mercredi 2 décembre 2009

Le parlement des fées, tome 2 : L'Art de la mémoire de John Crowley


 Smocky a vieilli mais l'étrange maison d'Edgewood n'a pas changé. Son fils Auberon a choisi d'aller rejoindre sa belle à la Cité froide et moderne.
De curieux événements troublent le pays des fées : une disparition mystérieuse, l'apparition d'un planétarium résolument immobile, le réveil d'une majesté déchue à la barbe rouge. Il va falloir se réunir pour éviter le pire ...




C'est un conte. Voilà ce qui est important de se remémorer tout le long du livre. C'est un Conte qui se déroule sous nos yeux et chaque partie nous est dévoilée petit à petit.

Les désordres chronologiques m'ont un peu moins perturbée que le premier tome. Il faut dire qu'il y en a moins, ou tout du moins, qu'ils ne sautent pas autant d'années. L'auteur a laissé derrière lui les phrases complexes, mais elles sont toujours aussi longue ce qui m'a valu de me perdre plus d'une fois.

Le début est un rappel d'un événement passé, qui se révélera par la suite important pour l'histoire et pour le bon déroulement du Conte. Sans lui, le Conte ne pourrait continuer. La suite nous ramène avec Auberon à Edgewood pour une courte visite, visite qui va le pousser à retourner dans la Cité et à prendre son Destin en main. Nous serons ensuite transporté de la Cité à Edgewood tout le long du livre.

Le rythme de ce tome m'a paru plus soutenu et plus prenant. Les passages défilent et j'ai enfin eu cette envie d'en savoir toujours plus. Un à un, les mystères se dévoilent, certains personnages ( secondaire dans le premier tome ) prennent de l'importance, la magie du tome 1 est tout aussi présente, et la lumière se fait sur le Conte.

La fin, soit ce qui correspond au dernier livre, m'a paru intense, rapide et incroyablement riche. Dans le sens où beaucoup de questions y trouvent une réponse, où certains personnages refont surface mais aussi que de nouvelles interrogations se forment. On a pas tout à fait l'impression d'arriver à la fin du Conte. Certaines choses sont restées totalement hermétiques à ma compréhension, malgré mes efforts intenses.

Je ne regrette pourtant absolument pas d'avoir fait cette lecture, qui m'aura accaparé quasiment mon temps de lecture journalier. Une belle découverte qui mériterait, je pense, une seconde lecture dans quelques années. Certaines subtilités ayant pu m'échapper.

Je remercie une nouvelle fois les Editions Points qui ont eu la gentillesse de nous faire parvenir les 2 tomes lors de ce partenariat ainsi que le Forum Livraddict qui n'a de cesse d'organiser de plus en plus de partenariats formidable !

2 commentaires:

heclea a dit…

Contente que tu ais finalement pris plus de plaisir à ce tome !

Thalia a dit…

Je ne sais pas si je la relirais un jour cette saga. Ya un côté magique bien plaisant ... mais la fin m'a déçue même si ça reste dans le style de l'auteur. :)