mardi 19 mai 2009

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "
Au programme de mon challenge ABC 2008, je n'avais pas eu le temps de le lire. Je l'ai donc naturellement choisi pour ma liste du challenge Blog-ô-trésors. Je n'en avais entendu que du bien et je n'ai pas été déçue.

L'auteur nous conte les vies de Renée, concierge d'un immeuble huppé, et de Paloma, jeune fille de 12 ans, habitante du dit immeuble. Vu comme ça les deux personnages n'ont rien en commun, mais au fil de la lecture on voit que toutes les deux se ressemblent énormément. Toutes deux vivent une double vie.
Cette double vie vont les amener à nouer des liens et de fil en aiguille à dénouer certains problèmes qui se posent à elles deux.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, passer d'un point de vue à un autre, voir leur vie se croiser.
Les personnages sont attachants, j'ai eu un coup au coeur en découvrant la fin. "Quel dommage !" me suis-je dit. Quand enfin les choses commencent à prendre une nouvelle direction, voilà qu'un évenement vient tout contrarier !

Mon avis : 9/10 un petit bijou qui m'a fait penser au livre de Pancol "Les yeux jaunes des crocodiles"

7 commentaires:

FaFa a dit…

Ah bon ??? ça t'as fait penser au livre de K. Pancol ?? Pour moi celui de Pancol ressemble à Ensemble c'est tout de Gavalda...
Bref, L'élégance du hérisson est un très beau livre ! J'en garde un superbe souvenir, un coup de cœur ! une écriture fine, intelligente et une histoire simple et belle à la fois.
J'aurai bien aimé rencontrer cette Renée.

Leiloona a dit…

J'ai trouvé ce livre beaucoup plus abouti que les yeux jaunes du crocodile de Pancol ... un coup de coeur d'il y a deux ans. :)

Rory a dit…

J'ai aussi adoré ce livre. Une adaptations avec Balasko a été filmé, j'ai hâte de la découvrir! Biz

les livres de George Sand et moi a dit…

toujours pas lu pour ma part, mais il figure aussi dans mon challenge ! merci de ton avis !!!

Eva a dit…

j'en avais entendu parlé et la description que tu en as faite m'encourage à le lire ! merci !

Delphine a dit…

Il fait partie des livres "que je n'ai toujours pas lus". Merci !

leJournaldeChrys a dit…

Effectivement, un très bon bouquin excellemment écrit... Petite déception: pourquoi se termine-t-il ainsi??? Un peu comme si cela nous disait: ce plaisir de la culture finalement ne l'a menée qu'à la mort...