Août 1939. La guerre gronde en Europe. Grace Bennett a toujours voulu s’installer à Londres, mais les portes closes et les lugubres bunkers qu’elle y découvre sont bien loin de ce dont elle rêvait. Et elle, qui n’a jamais été une grande lectrice, ne s'imaginait pas non plus trouver du travail dans la librairie de Primrose Hill. Quand le Blitz détruit une partie du centre-ville et que des milliers de livres se retrouvent brûlés et ensevelis sous les décombres, la librairie est miraculeusement épargnée. Au milieu des coupures d’électricité, du son strident des alarmes et du grondement sourd des raids aériens, la littérature sera une source d’espoir pour Grace et pour tous les gens du quartier, car le pouvoir des mots est plus fort que le bruit des bombes.
Il y a bien longtemps que ce livre attendait son tour dans ma pile à lire. Ce qui m'avait attiré au moment de son achat c'était le cadre : une librairie, refuge au milieu de la guerre, en plein coeur du Blitz à Londres. Cela promettait une lecture à la fois réconfortante et intense.
L'auteur a vraiment réussi à recréer l'atmosphère de l'époque, avec ses angoisses, mais aussi cet esprit de solidarité et de résistance. C'est fascinant de voir comment les personnages trouvent de l'espoir et du réconfort dans les petites choses, comme une librairie qui devient un havre pour les habitants.
Ce livre explore à la fois la résilience humaine et la capacité à s'adapter en temps de crise. Le personnage de Grace, avec sa détermination et son ingéniosité, marque cette lecture. La transformation de la librairie en un refuge au coeur du Blitz semble est un bel exemple de l'importance de la culture et des livres, même en période de guerre. La littérature devient bien plus qu'un simple passe-temps : un véritable refuge, une source de réconfort, et un lien entre les gens. Imaginer Grace lisant dans le métro, apportant un peu de lumière, d'espoir et de distraction au milieu du chaos, c'est à la fois poignant et inspirant. On sent que la lecture devient presque un acte de résistance face à l'horreur de la guerre.
Au fil de la lecture, on prends conscience des élans de solidarités qui ont pu avoir lieu à l'époque, l'entraide, les communautés qui se sont soudées pour faire face.
J'aime beaucoup les récits prenant place à cette époque-là (dans un tout autre genre, il ne faut pas manquer la duologie de Connie Willis Black-out et Blitz) et je n'ai vraiment pas été déçue de celle-ci. Un roman qui rassemble, à mon sens, tous les éléments pour en faire un vrai page-turner : une ambiance immersive, des personnages attachants et une histoire prenante qui mêle émotion et amour des livres.
1 commentaires:
Tu m'as convaincue sur l'ambiance bien rendue, comme j'ai adoré Blitz pour ça (entre autres) je me note celui-ci aussi !!
Enregistrer un commentaire