mardi 11 février 2025

L’Encyclopédie féerique d’Emily Wilde de Heather Fawcett

Résumé : Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite.
Lorsqu'elle débarque dans le village nordique d'Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n'avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu " l'aider " dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans sa vie, la frustrant à la limite du tolérable.
Alors que les Recluses s'avèrent bien plus dangereuses qu'escompté, donnant aux contes de fées des allures de cauchemar, l'insupportable Bambleby semble quant à lui de plus en plus difficile à ignorer...
Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.

Ma découverte de L'Encyclopédie féérique d'Emily Wilde s'est faite un peu par hasard. Au détour d'une étagère de la librairie, je tombe sur L'Atlas des Autreterres du même auteur. Un oeil sur la couverture et le résumé, emballé c'est acheté ! J'étais ravie de plonger dans un nouvel univers ... jusqu'à ce que je réalise qu'il s'agissait d'un second tome ! Impossible donc de commencer par cette lecture immédiatement : il me fallait d'abord acquérir le premier. Une attente qui en valait toutefois la peine car ce livre s'est révélé être un petit coup de coeur. 

L'Encyclopédie féérique se déroule dans un univers fictif au début du XXème siècle. Nous entrons dans un monde qui reflète le nôtre, toutefois, les créatures fantastiques sont réelles et connues, et sont même étudiées par de nombreux universitaires, des Dryadologues. 

L'intrigue suit Emily, universitaire spécialisée dans l'étude des fées, alors qu'elle part mener des recherches sur une ile reculée afin de terminer son encyclopédie, reflet du travail de toute sa (jeune) vie. En chemin, on rencontre des personnages surprenants comme Wendell et d'autres plus mystérieux, qui l'aide à explorer un monde où la magie se mêle à la réalité. Chaque étape de son périple lui réserve de nouvelles découvertes, révélant un univers magique bien ficelé. 

En commençant ma lecture, Emily m'a semblé très auto-centrée et froide. Puis au fil de la lecture, on se rends compte que cela tient sans doute plus d'une personnalité atypique plutôt que d'un trait de caractère. Toutefois, son personnage aura une belle évolution de ce côté là. Alors que l'amitié et les émotions sont perçus initialement comme accessoire, Emily évolue aux contacts des autres et elle prends conscience de l'importance des relations humaines.

Wendell est un personnage qui intrigue dès le départ. Universitaire comme Emily, il l'accompagne dans son voyage, bien que cela ne soit pas prévu à l'origine. Très vite, son comportement éveille des soupçons : il est charmant, excentrique et semble avoir une facilité à se tirer des situations complexes, parfois même avec une touche de mystère. On sent qu'il cache quelque chose et au fil du récit son attitude fait sens petit à petit. Sa relation avec Emily, entre agacement mutuel et complicité naissante apporte une touche dynamique à l'histoire. 

Il y a pléthore de personnages à rencontrer dans cette histoire, tous apportant leur pierre à l'aventure d'Emily.  Les habitants du village réagissent différemment à son arrivée : certains sont méfiants, d'autres plus amicaux. On découvre aussi que certains ont de petits pouvoirs féeriques, ce qui brouille un peu la frontière entre les humains et les fées. Même s'ils ne sont pas au centre de l'histoire, ils jouent un rôle important et aident Emily à évoluer et à se dépêtrer de ces aventures. 

Le récit semble d'abord avoir pour principal objectif de nous présenter cet univers riche dans lequel il est agréable de se perdre au fil des pérégrinations des personnages. L'intrigue se déploie de manière progressive, et il faut attendre les deux tiers du roman avant d'y trouver un élément un peu captivant pour accrocher le lecteur. Toutefois, pour moi, cette approche permet de poser les bases d'un monde et de personnages qui vont nous emporter encore plus loin dans les tomes suivants.

En conclusion, j'ai adoré ce roman estampillé "cosy fantasy", même si, sur ce coup-là, le côté "cosy" m'a quelque peu échappé. L'univers y est riche et minutieusement décrit, et les personnages particulièrement attachants y insufflent la chaleur manquant aux paysages. Le folklore féérique est brillamment intégré permettant au lecteur de se plonger dan un récit où la magie se mêle harmonieusement à la réalité. Malgré la lenteur de la mise en place, on passe un très bon moment et on se précipite sur le tome suivant !

L"Encyclopédie féérique d'Emily Wilde
Tome 1
Heather Fawcett
384 pages
Editions SABRAN

Retrouvez d'autres avis sur : 

Livraddict / Babelio / Goodreads

Et sur les blogs de : 

Bookenstock / Songe d'une nuit d'été / La lectrice en robe jaune


2 commentaires:

Heclea a dit…

Il est dans ma PAL depuis quelques temps, mais après ce billet, je sens qu'il ne va pas y rester ^^

Mallou a dit…

J'espère que tu vas aimer autant que moi, c'était vraiment une chouette immersion dans ce monde féérique :) Merci pour tes commentaires réguliers <3