Écrivain New-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann.
Les souvenirs remontent...
Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d'écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C'est là qu'il rencontre Petra. Entre l'Américain sans attaches et l'Allemande réfugiée à l'Ouest, c'est le coup de foudre.
C'est à l'occasion de la sortie de son dernier roman chez Belfond que j'ai enfin pu découvrir la plume de Douglas Kennedy. C'est un auteur dont on entends souvent parler sur la blogosphère et qui m’intriguait depuis un moment déjà.
Ne sachant pas trop sur quel genre se positionne Kennedy généralement (et n'ayant pas pris la peine de trop me renseigner non plus pour une découverte plus totale), je ne savais donc pas vraiment où j'allais être amené. Mais dès les premiers chapitres c'est pleine de curiosité que j'ai continué ma lecture car derrière l'histoire première de Thomas, on sent qu'il va y avoir autre chose, quelque chose de bien plus fort.
Et c'est ce qu'on trouve au fil des chapitres, une histoire dans l'Histoire, de celle qui bouleverse une vie, marquant ses acteurs de bien des façons, plantée dans un Berlin divisé à l'époque où le mur s'élevait encore.
Ce qui donne vraiment de la force à ce livre c'est les personnages. Des personnages atypiques, fort en apparence mais cachant tous plus ou moins un passé difficile, qui se rencontrent et s'unissent alors qu'ils n'ont pas vraiment de point commun à part vivre dans ce pays déchiré. Un jeune auteur venu découvrir la ville pour un prochain roman, un peintre junkie, une traductrice mystérieuse qui délivre ses secrets au compte goutte ...
Douglas Kennedy arrive à retranscrire l'ambiance de l'époque de manière très réaliste, on se retrouve transporté. L'intrigue est menée de tel sorte que l'on ne voit presque rien venir, personnellement j'ai été aussi surprise que Thomas lui-même. Le fait de revenir sur les évènements par la suite du point de vue de Petra apporte une dimension supplémentaire à leur histoire.
Bref, une très belle lecture pour ma part, qui prends parfois quelques longueurs (bien vite oubliées cependant) mais avec des personnages attachants et une intrigue pleine de rebondissement.
N'hésitez pas à faire un tour sur la page Facebook France de l'auteur, vous pouvez jusqu'au 3 novembre, gagner un exemplaire de ce livre !
N'hésitez pas à faire un tour sur la page Facebook France de l'auteur, vous pouvez jusqu'au 3 novembre, gagner un exemplaire de ce livre !
Editions Belfond
493 pages
4 commentaires:
je suis en train de le lire, je trouve quelques longueurs aussi et parfois des dialogues amoureux très clichés ! j'attends un peu que ça démarre alors que j'en suis à la moitié :(
Je n'ai lu qu'un livre de Douglas Kennedy, Cul de sac/Piège nuptial et je n'ai pas aimé. Faudrait que j'en lise un autre, pour voir...
C'est sympa aussi d'avoir l'avis d'une lectrice qui ne connaissait pas Kennedy avant. Les avis "des connaisseurs" étaient plutôt mitigés. Je verrai, je le lirai peut-être pendant des vacances ! ;)
Je me tâte, je me tâte.
Je m'étais déjà un petit peu ennuyée avec La poursuite du bonheur.
Enregistrer un commentaire