mardi 4 octobre 2011

Fedeylins, tome 2 : Au bords du mal de Nadia Coste

Cahyl le fedeylins et Glark le gorderive décident de fuir ensemble leurs sociétés respectives. Ils tournent le dos au Monde, s'enfoncent dans la forêt avec l'espoir de donner un sens à leur vie. Mais la liberté a un prix : les ennemis sont légion, les dangers nombreux, les drames quotidiens. Leur errance s'annonce périlleuse et, lorsqu'ils découvrent l'existence d'un complot risquant de briser l'équilibre fragile qui règne entre leurs deux peuples, leur incertitude grandit.

Spoiler Alert : risque minimum

Cette saga jeunesse est indubitablement en train de devenir, au fil des tomes, un véritable coup de coeur pour moi. Quand on sait combien il est difficile pour un livre de passer dans cette catégorie chez moi, cela montre à quel point j'aime cet univers.

Alors que ce second tome est sur le point de sortir en librairie (le 6 octobre chez tous les bons dealers), j'ai eu la chance de pouvoir le découvrir en avant-première, comme ce fut le cas pour le premier tome. C'est donc tout naturellement qu'une lecture commune avec ma soeurette Heclea s'est mise en place pour partager encore plus ce monde merveilleux et la découverte de la suite des aventures de Cahyl et Glark.

Le maître mot de ce second tome pour moi fut : action. Contrairement au premier où l'on prends plaisir à découvrir l'univers de Nadia Coste, les différents personnages, les coutumes, l'environnement, ici on se concentre directement sur l'action. Dès les premiers chapitres nos deux héros sont confrontés à plusieurs embûches et leur amitié sera un point fort pour leur permettre de s'en sortir plus ou moins indemnes. Car oui, Nadia Coste n'hésite pas à égratigner voir à carrément blesser gravement ses personnages, permettant ainsi de faire passer quelques messages à ses lecteurs. Comme l'amitié entre Cahyl et Glark qui est vraiment étonnante et nous montre que peut importe nos différences, nous pouvons les surmonter et devenir amis.

De l'action donc, mais aussi un étonnant voyage à travers le monde qui borde les rives que connaissaient Cahyl et Glark. On découvre de nouveaux paysages, de nouvelles espèces et personnages. C'est donc un univers qui s'enrichie de plus en plus au fil des pages que nous offre Nadia Coste. Et c'est tout bonnement excellent à lire. 

L'écriture et le style sont toujours aussi fins et délicieux, les pages se tournent sans peine tant on est avide de savoir ce qu'il va se passer pour eux. On vit vraiment l'action et on finit par s'immerger totalement dans l'histoire au point d'être en total osmose avec les personnages (le terme est un peu fort mais c'est vraiment ce que l'on ressent, on se mets à leur place, on a de la peine pour eux, on est heureux avec eux ...).

Le final laisse présager un dernier tome tout aussi bon, avec des réponses aux questions qui se posent dans ce second tome et de nouvelles aventures qui attendent Cahyl et Glark (et leur nouveau copain j'espère).

Retrouvez l'avis d'Heclea sur son blog La pile à Lire.

Editions Gründ 
383 pages

6 commentaires:

Heclea a dit…

Ça va etre long d'attendre la suite hein ?
J'suis d'accord avec tout ce que tu as dit mais ça tu le savais déjà ;) A bientôt pour le BPL !

Acr0 a dit…

Oh, oui, ça va être long, je confirme :S Dis donc, en passe de devenir un coup de coeur ? Cela ne rigole plus ;)
Et alors, chouette la fin cliffhanger, hein, hein, hein ? :D

Mylène (Mycoton32) a dit…

J'ai beaucoup aimé moi aussi, surtout le nouveau copain de Cahyl :D

Mélo a dit…

Rooooh, faut que je lise le 1...

Dup a dit…

Maintenant à chaque fois que je regarde la couv, j'ai mal au dos !

Stephie a dit…

Je pense que j'attendrai cette fois que la série soit complète avant de me lancer, j'en ai trop en cours ;)