dimanche 16 octobre 2011

Blog Pong Littéraire 13ème Round : Uglies de Scott Westerfeld

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection? 

Pour cette nouvelle édition du BPL avec Heclea, nous avons choisi une dystopie (à nouveau)(oui on aime bien ce genre) avec Uglies de Scott Westerfeld.

1. C'était la 2ème fois que tu lisais ce roman, ton avis est-il le même à cette-relecture ? As-tu plus ou moins aimé ?
Même si j'avais un souvenirs très net de ce livre, j'ai pris un réel plaisir à le redécouvrir. Et je suis tout aussi enthousiaste que la dernière fois. Je l'ai lu quasiment d'une traite, toujours aussi happée par l'histoire de Tally.

2. Trouves tu que l'univers soit bien amené ? Bien expliqué ? Y a-t-il des choses qui t'ont paru pas forcément claires ou crédibles ?
On découvre petit à petit ce qu'est le quotidien de Tally et de ce fait l'univers qui l'entoure. Tout est bien expliqué même si l'on peut être amené à se poser certaines questions (notamment pourquoi la civilisation est devenue ce qu'elle est). Aucuns soucis de crédibilité, peut être parce que c'est une relecture et que j'ai déjà les éléments de la suite en tête. Du coup je me suis posée beaucoup moins de questions que la première fois. Il y a quelques éléments qui sont un peu facile et que l'on devine aisément, mais cela ne perturbe pas la lecture.

3. S. Westerfeld nous présente une évolution possible de notre monde, qu'en penses-tu ? Est-ce vraiment exagéré ou à ton avis y a-t-il du vrai et du possible dans ce qu'il dit ?
C'est tout de même très exagéré mais en même temps on se dit qu'on en est pas si loin. Bien sur sans les opérations mais le pouvoir de la beauté pèse tout de même dans notre société. Mais je pense que comme dans le livre, ce ne sont pas forcément les personnes les plus avantagées qui sont forcément les plus heureuses.

4. Qu'as-tu pensé des évolutions de Tally et de Shay ? Y en a-t-il une que tu as préférée ? Spoiler !
Je dirais qu'il est intéressant de se rendre compte au fil du livre que les deux évoluent parallèlement mais pas dans le même sens. Tally qui souhaite à tout prix devenir Pretty et qui petit à petit révise son ambition et Shay qui s'enfuit pour échapper à l'opération et qui finalement finira par y passer. Ma préférence va à Tally, qui même si elle est un peu agaçante dans les débuts, finit par évoluer et grandir. La transformation de Shay ne se faisant pas dans le même sens, il est difficile de se faire une réelle opinion d'elle. Mais je sais que par la suite, cette dernière nous réserve encore des surprises à ce niveau là.

5. L'auteur dénonce à sa manière le culte de la beauté. L'as-tu trouvé moralisateur ou penses-tu que c'est une bonne manière d'amener les choses ?
Je ne l'ai pas trouvé trop moralisateur même si il dénonce cela de manière flagrante ce n'est pas non plus violent. C'est surtout une lente évolution des personnages pour se rendre compte petit à petit que la beauté ne fait pas tout et qu'il y a toujours un prix à payer. Pour un livre jeunesse, c'est plutôt bien amener, assez subtil pour que le lecteur se pose des questions. 

6. Ici tout oppose les Uglies et les Pretties, qu'as-tu pensé de ces différentes classes ? Laquelle choisirais-tu pour une semaine ? et pour toute la vie ? 
Les Pretties me semblent une représentation tout à fait réaliste de l'adage "Soit belle et tais-toi". Ils sont jeunes et beaux et n'ont qu'une occupation dans leur vie : s'amuser. Pas d'opinions, ils suivent le mouvement comme des robots. Alors que les Uglies gardent tout de même une certaine liberté, ce qui est sans doute à l'origine des nombreuses bêtises qu'ils font avant l'opération. Comme s'ils sentaient qu'après, ils devront rentrer dans le moule et qu'ils doivent évacuer tout ça avant. 
Ce serait surement sympa d'être Pretty pour une semaine, mais la pression qui va avec, toujours devoir être au top, très peu pour moi. Donc Ugly sans hésiter, que je puisse traîner en pyjama sans culpabiliser :D

7. Qu'as tu pensé des Fumants ? De leur mode de vie ? De David en particulier ?

J'ai eu l'impression que les Fumants, mine de rien, reproduisait ce qui a amené leur civilisation à mettre ce système en place. Et que donc, ils ne sont pas forcément mieux que les Pretties.  
David est assez touchant, né parmi les Fumants, il ne connait rien du monde des Pretties et je pense qu'une part de lui voudrait bien le connaître. Il a été un peu endoctriné par ses parents à mon sens, il mériterait de découvrir les deux côtés avant de choisir son camp.


8. Au final, liras-tu la suite ?
J'ai déjà lu la saga entièrement et j'entame donc une relecture avec ce premier tome. J'ai encore toute l'histoire en tête mais j'aime tellement cette dystopie que oui, je relirais la suite. Surtout qu'ils sont disponible dans la collection poche Best-Sellers chez Pocket. Donc ce serait bête de se priver !

Editions Pocket
Collection Best-Sellers 
448 pages

Le mois prochain ma poulette et moi avons choisi de découvrir enfin le livre Anna and The French Kiss que bons nombres de copinautes ont dévorés et adorés. Nous aussi on veut faire les midinettes !!! Rendez-vous le 18 Novembre !!!

9 commentaires:

Karine:) a dit…

J'ai de bien bons souvenirs de cette série aussi, même si j'avais moins aimé le dernier tome. J'aime beaucoup cette façon de faire billets et questions!

Quant à Anna... soupir... (je suis je suis over constructive, ajd, surtout quand on me parle de ce roman!)

heclea a dit…

Pour changer on est encore bien d'accord hein !
Et t'as raison, ce serait bien dommage qu'on se prive de la possibilité de rester en pyj toute la journée !

J'ai hâte qu'on commence Anna ! Midinette power ;)

Olya a dit…

Bon, allez, je me lancerai bien un jour dans cette série !

Avec Heclea vous avez réussi à faire remonter cette série dans mes envies :D

Frankie a dit…

J'avais bien aimé ce premier tome et son héroïne Tally, si courageuse (même si chiante au début). Je m'aperçois que dans les livres young adult, la dystopie est le genre que j'affectionne le plus.

feebourbonnaise a dit…

Hâte d'avoir votre avis sur Anna. Et St. Clair. *soupirs*

Martine a dit…

Je suis comme Feebourbonnaise, j'ai hate d'avoir votre avis sur Anna Et St Clair

Stephie a dit…

J'ai aimé les deux premiers, le 3e m'a lassée et je n'ai pas poursuivi du coup

Patrice a dit…

J'ai la même sensation que "Stephie", les deux premiers très sympa mais le troisième .. je n'ai pas accroché

Hemera a dit…

Je ne vois que des avis positifs ... Il faudrait que je me laisse tenter mais quelque chose me retient ^^