lundi 1 août 2011

En toute confiance de Ann Rule

Dany et Joanne Lindstrom essaient en vain d'avoir un enfant, et ces échecs répétés rejaillissent sur leur couple. Espérant raviver la magie des premiers jours de leur amour, ils partent camper sur la côte ouest, dans la chaîne des Cascades.

Mais l'escapade romantique tourne au cauchemar. Dany disparaît dans des circonstances mystérieuses et Joanne se retrouve livrée à elle-même, perdue dans une nature hostile. Son seul espoir réside dans un autre randonneur, qui lui propose de la guider jusqu'à la ville la plus proche. Il semble bien connaître la forêt et ses dangers. La jeune femme n'a pas le choix : pour survivre, elle doit lui faire confiance...

Ann Rule est sans doute l'auteur dont je suis le plus les sorties. Découverte il y a plusieurs années avec son géniallissime Un tueur si proche (sur le tueur en série Ted Bundy)(si vous ne devez en lire qu'un, lisez celui-ci), chaque parution est pour moi un vrai bonheur et me garantie de passer un bon moment.

Bon évidemment, il fallait bien qu'un jour le bât blesse, même mon auteur fétiche peut me décevoir, voilà c'est dit. Mais tout étant relatif, je suis surtout déçue de l'histoire qui ne m'a pas plu, je ne lui ai pas trouvé d'intérêt en fait. C'est horrible de dire ça d'une histoire vraie mais voilà quoi, aucune empathie pour les personnages/victimes, aucune curiosité vis à vis du vilain méchant. 

Pourtant j'aime la manière qu'Ann Rule a de présenter les faits, nous mettant dans la tête du tueur, nous décrivant le contexte dans toute sa globalité. Elle mène un travail énorme pour chacun de ses livres et d'habitude c'est ce qui me plait dans ceux-ci. J'aime savoir le pourquoi du comment.  Mais cette fois-ci la mayonnaise n'a pas pris. Le début m'a paru long, long, long (oui je pense qu'avec trois long ça doit suffire pour me faire comprendre) et en général si je suis pas captivée dès le départ c'est foutu. Ben ça n'a pas loupé. Je l'ai fait traîner ce livre comme j'en ai rarement fait traîner.  

Bon je dois quand même avouer que j'ai été un peu plus entraînée dans ma lecture une fois que le vif du sujet est lancé. Une fois que tout s'enclenche en fait. Mais cela vient peut être trop tardivement dans le livre, il faut vraiment s'accrocher avant. 

Enfin bref, moi je n'ai pas spécialement accroché donc à ce dernier titre de l'auteur mais d'autres vous donneront peut être envie de la découvrir (mais je le répète si vous souhaitez découvrir l'auteur commencez par Un tueur si proche ou même On a tué mes enfants) : Sofynet, Mandy, Stupidgrin.

Edition Michel Lafon
428 pages 


5 commentaires:

Sofynet a dit…

J'ai beaucoup aimé, personnellement, mais il faut dire que c'était le premier roman de cet auteur que je lisais, je n'avais pas de comparaison ni d'attentes particulières. Mais je note les autres titres, je suis curieuse de les lire !

Aily a dit…

Mais que vois-je ? Mais oui c'est bien une nouvelle chronique sur La Bibliothèque Mallouienne ! O_O

Unbelievable !

Sara a dit…

J'avoue que l'histoire m'intrigue. Je me laisserai tenter par cette lecture de saison: j'aime lire des thrillers en été.

liliba a dit…

Je ne connais pas du totu cette auteur, je note !

Bykiss a dit…

Comme Sofynet c'était mon 1e Ann Rule, mais j'ai détesté... Bon allais c'est un grand mot, mais je me suis vraiment ennuyé pendant une bonne moitié. Pas de suspense, pas de coup de coeur pour un personnage ou son histoire. Une vraie déception et je suis contente de voir que même pour une adepte c'est le cas, je vais donc réitérer l'expérience. J'ai Une petite fille trop gâtée, l'as-tu trouvé intéressant, ou est-ce que je passe mon chemin ?

PS : j'adore l'agencement de ton blog !