lundi 29 août 2011

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Spoiler Alert : Risque probable de spoilers

J'avais commencé ce titre il y a plusieurs semaines de cela, après avoir lu de très bons avis sur la blogo. Mais je mettais arrêtée dans ma lecture à cause d'un manque d'envie de lire mais aussi parce que sa lecture me saoulait un peu. Je l'avais donc reposé dans la Pal et je l'en ai ressorti il y a peu dans le cadre d'une lecture commune afin de le terminer.

Je n'ai pas repris ma lecture du début mais seulement quelques pages avant là où je l'avais refermé. Je n'ai pas eu de difficulté à me remettre dedans car, avouons-le, il ne se passe pas grand chose dans cette histoire. On tourne en rond d'ailleurs. C'est ce qui m'a le plus gêné. A chaque fois que l'on a l'impression que les deux personnages font un pas en avant, paf ! Emmi, le personnage féminin, recule de plus belle et bloque toute l'intrigue. 

J'ai trouvé Emmi très agaçante d'ailleurs, elle cherche Léo (le personnage masculin), le séduit, l'appâte, le veux, joue avec lui même mais ne se mouille pas vraiment. Ce jeu du chat et de la souris m'a bien vite lassée, je ne comprends pas comment il n'a pas lassé Léo ! Léo lui ne m'a pas séduite, comme il a pu en séduire certaines. Je n'ai pas été sensible à ses mots, je n'ai même pas vraiment discerner de la séduction dans ses mails. 

Non vraiment, ce livre ne m'a pas fait réagir à part peut être sur la fin (fin que j'ai atteint à une vitesse record avec une petite lecture en diagonale). L'intervention du mari aurait pu mettre un peu de piment mais non toujours pas, s'en est même pathétique. A la conclusion, ma pensée a été "Tant pis pour eux". Oui tant pis, ils avaient qu'a se décider plus tôt. 

La seule chose qui m'ai plu c'est la forme que prends la narration, sous forme de mails. J'aime les romans épistolaires et c'est en partie pourquoi j'avais acquis celui-ci. Les longs échanges de mails ça me connait un peu, pour découvrir des personnes que l'on a jamais rencontrées, alors je pensais que ce livre ferait écho à ma propre expérience (même si pour moi cela se joue sur la ligne de l'amitié) mais pas du tout. Comme je le disais, on tourne en rond, on avance pas, ils se découvrent à peine, ne savent presque rien l'un de l'autre ou de leur quotidien alors qu'ils échangent pendant plus d'un an. Frustrant !! 

En bref, une lecture qui ne me laisse qu'un vague souvenir et qui ne me donne pas envie de découvrir la suite (suite qui en a déçue plus d'une en plus à ce que j'ai pu lire dernièrement). 

Heclea et Aily sont quelque peu sceptiques également mais Fée Bourbonnaise a un avis plus positif tout comme Galleane ou Pimprenelle. Mais un petit coup de l'ami google et vous trouverez bon nombre d'autres avis sur la blogo. 

Editions Le Livre de Poche 
348 pages

12 commentaires:

Aily a dit…

C'est vrai qu'Emmi est énervante: elle cherche à séduire Léo alors qu'elle est très heureuse en ménage. Bref, je suis assez d'acoord avec ce que tu dis !

Frankie a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Un livre plutôt ennuyeux, une Emmi à baffer et un Léo qui ne m'a fait ni chaud ni froid ! Seul le mari m'a plu. Quant à la fin elle m'indiffère, j'étais juste contente d'avoir fini.

Mypianocanta a dit…

Je suis ravie de lire un avis qui ressemble à mon idée. Je n'avais vu que des chroniques enthousiastes et je n'en saisissais pas bien le sens au vu de ma lecture.
Moi non plus je ne lirai pas la suite parce que je trouve qu'elle ne se justifie pas : cette fin me semble la meilleure possible à cette non histoire.

Stephie a dit…

Malgré cette crétine d'Emmie (que j'ai mieux comprise dans la suite d'ailleurs), ce roman m'a enchantée. Je l'avais lu d'une traite. Des bises, Mallou ;)

Anou a dit…

Ah je suis contente de lire ton avis ! J'ai été énervée moi aussi par le personnage d'Emmi, que j'ai trouvée égoïste et épuisante. Même le pauvre Léo n'est pas parvenu à faire remonter mon avis.. Je n'ai pas encore écrit mon article, mais ça ne saurait tarder !

Bonne journée et bonnes lectures Malou !

Karine:) a dit…

Ah, je l'avais beaucoup aimé, ce roman. Oui, Emmi énerve mais bon, comme des copains à moi avaient un peu vécu une chose semblable il y a plusieurs années, j,avais été happée!

Mylène (Mycoton32) a dit…

Comme peu de monde (à part toi et Frankie) je n'ai pas du tout adhéré ni à l'histoire trop mollassonne ni aux personnages gonflant à souhait :D

Noukette a dit…

Tu fais donc partie du clan des déçus, il en faut ! Personnellement, j'avais adoré ce roman !

Sara a dit…

Emmie est horrible et agacante !! Mais sinon j'ai adoré ce roman. Mais je suis amoureuse de Leo donc, pas très objective...

Aymeline a dit…

ça fait plaisir de voir un avis sur ce livre ressemblant au mien, je me suis beaucoup ennuyée à la lecture de ce livre^^

Méloë a dit…

Je n'ai pas vraiment été convaincue non plus, par ce roman. Comme tu le dis, il n' y a pas de progression et puis Emmi m'a rapidement tapé sur le système!
En revanche, je pense quand même lire la suite, en espérant qu'elle remonte l'ensemble.

Reka a dit…

J'avais bien apprécié ce roman même si je ne souhaite franchement pas en lire la suite.