jeudi 4 août 2011

The Summer I Turned Pretty de Jenny Han

"Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
La, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant. "

*Gros soupir*
Voilà c'est exactement ma réaction en refermant ce livre. Le bon gros soupir de satisfaction après avoir lu un livre (oui forcément) qui m'a totalement séduite. J'ai tout aimé dans celui-ci, le style, les personnages, l'histoire, le contexte...

J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Conrad, comment l'auteur a pu deviner le genre de mec qui m'aurait fait craquer à 16 ans hein (bon ok, un peu aussi à la trentaine) ? Le truc c'est qu'on le voit quasiment pas dans l'histoire mais pourtant nos pensées sont toujours tournées vers lui puisque Belly, le personnage principal, a un gros crush pour lui et ne pense qu'à lui (ou presque)(ou alors elle fait semblant pour essayer de faire croire à son moi intérieur qu'elle n'a plus le béguin pour lui). En plus, il est beau (ça ne gâche rien n'est-ce pas) et cerise sur le gâteau, il joue de la guitare (cherchez pas c'est mon truc à moi)(Bellamy Forever !). Bref de quoi me captiver.

Et puis il faut dire que, bien que pas méga original, l'histoire a tout pour plaire (ou du mois, me plaire). Qui n'a pas rêvez de vivre ce genre de vacances d'été, avec maison de famille en bord de mer, amis/famille réunis, journée à la mer/piscine, sortie en bord de mer tard le soir (so romantic), soirée ado à l'américaine, des mecs top canon qui vous reluquent enfin ... Le gros de l'intrigue est, somme toute, assez banale également puisque Belly hésite entre plusieurs garçons, mais son coeur ne bât que pour un d'eux depuis longtemps, oui mais il a l'air de s'en moquer totalement (ok c'était pas moquer que je voulais écrire mais je voulais choquer personne) donc ben et si elle sortait avec ce gentil garçon tout propret sur lui à milles lieux de l'autre pour voir ce que ça ferait (à son petit coeur et à l'autre garçon). Mais comme je suis une incurable romantique (oui parfaitement, entre deux tomes de la confrérie, je lis aussi des bouquins qui ne parle pas de cul toutes les deux lignes) c'est totalement le genre d'histoire qui marche bien avec moi. Pour peu que ce soit bien raconter et pas trop niais. Comme ici.

Il y a beaucoup d'émotions dans ce livre, pas mal de thèmes sont abordés comme souvent dans les romans ados, l'amour (of course), les relations parents/enfants, l'amitié, le divorce, l'argent, la maladie, les conséquences de celle-ci ... Tout cela est savamment mélangé avec notre petite intrigue mignonnette et nous donne au final une très jolie histoire d'été.

Retrouvez d'autres avis conquis chez (entre autres) : Fée bourbonnaise, Liliebook, Lasardine, Gerry29, Mya Rosa 

Lu en VO
Editions Razobill 
276 pages

11 commentaires:

Mylène (Mycoton32) a dit…

Je l'ai lu il y a peu et j'avoue avoir craqué moi aussi (pour l'histoire et pour Conrad :D)! Le seul petit défaut est Belly qui m'a par moment quelque peu agaçée...

Liyah a dit…

Dans ma PAL celui-là et il me fait de l’œil depuis que je l'ai reçu ! Il faut que je lui trouve un moment à lui consacrer !

hylyirio a dit…

Je le note, celui là... :)
ça à l'air tentant même si le titre en lui-même ne m'attire pas plus que ça...
comme quoi, il ne faut pas forcément se fier aux apparences :)

Pikachu a dit…

J'aime bien le titre, j'aime bien la couverture VO... Ton avis donne envie... Bah voilà, je vais être obligée de me le procurer ! Ralala !

feebourbonnaise a dit…

Au début, j'étais plus partagée que toi. Je craquais pas mal pour Jeremiah. Le tome 3 (même s'il est moins bon) m'a définitivement fait changer d'avis. ;)

mathilde a dit…

J'ai déjà croisé ce titre plusieurs fois. Je pensais à une histoire un peu niaise, finalement ça n'a pas l'air d'être le cas et cet avis donne envie de le lire.

Stephie a dit…

Je l'ai lu aussi il y a quelques mois et je ne vais pas tarder à lire le deuxième ;)

tn pas cher a dit…

Ton avis donne envie... Bah voilà, je vais être obligée de me le procurer ! Ralala

Sara a dit…

J'ai très envie de le découvrir car c'st exactement ce qu'il me faut en ce moment. Merci pour la découverte. :)

paikanne a dit…

Je termine le 2 et je suis davantage conquise que par le 1 :-)

Mlle Pointillés a dit…

♥ Love Conrad ♥

Il faut que tu lises la suite!! ^^