mardi 24 août 2010

Le Jardin Secret de Frances H. Burnett

Mary Lennox est une enfant peu engageante. Privée d'affection, elle n'a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. A la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte l'Inde où elle avait toujours vécu. Exilée dans le manoir anglais d'un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l'Amitié. Elle partage avec Dickon, Colin et le rouge-gorge un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs...


Le Jardin Secret est pour moi un formidable souvenir d'enfance. C'est le seul livre que je me souviens avoir emprunté à la bibliothèque de ma ville lorsque j'avais une dizaine d'année car il m'a beaucoup marqué. Depuis lors je n'avais eu de cesse de le chercher partout, librairie, brocante, vide-grenier. En vain. Et puis après un appel lancé sur le forum Livraddict, voilà qu'EvilysAngel me contacte pour me proposer de me l'envoyer (Merci merci) ! La magie de la blogosphère à encore frappé ! 

Alors pourquoi est ce que ce livre m'a autant plu ? A l'époque de ma première lecture je ne saurais le dire mais aujourd'hui je pense avoir quelques pistes. 

Tout d'abord, on tombe rapidement sous le charme de l'écriture de Frances H. Burnett, avec des mots simples elle réussit à décrire tellement de chose et de manière si réaliste que l'on est plongé dans notre lecture et dans l'univers du Manoir de MisselWaite. Cela en devient presque magique car l'on s'imagine très bien traînant dans les allées du jardin, découvrir avec Mary le Jardin Secret, le voir reprendre vie grâce à ses bons soins, l'odeur des fleurs, de la lande. 

Ensuite le personnage de Mary est tellement attachant. Bien qu'au départ on se retrouve face à une véritable peste, on ne peut que se prendre de pitié pour cette petite qui devient orpheline sans que personne ne se soucie d'elle. Puis petit à petit, une fois à MisselWaite, l'a voilà qui prend vie et forme, passant d'une petite créature maigrelette presque laide à une mignonne petite fille au joue rosie par le vent. Il n'y a d'ailleurs pas que son physique qui change, son caractère aussi !

Le Jardin Secret, c'est aussi une belle leçon sur l'amitié et ses bienfaits. Où comment une petite fille et un petit garçon, esseulés et aux caractères impossible, vont se trouver et découvrir ensemble combien la vie est belle lorsque l'on a des amis avec qui partager.

A lire à tout âge car la magie marche aussi bien sur les petits et les grands !

8 commentaires:

Aily a dit…

Le jardin Secret est aussi un de mes livres d'enfance préféré, et celui de ma mère aussi. Depuis que je l'ai lu, je rêve d'avoir un jardin secret dans ma maison !

Elizabeth-Bennet a dit…

C'est également un de mes plus beaux souvenirs de lecture de mon enfance et je l'ai relu plusieurs fois depuis. Je le possède également en anglais. De cette auteure, c'est le livre que je préfère. Un véritable enchantement !

Evilysangel a dit…

Je suis bien contente que l'enchantement de tes souvenirs ait persisté, ait de nouveau été au rendez-vous avec ce livre!...
Un livre qui vit, qui voyage, qui se fait adopter, qui s'offre est toujours un beau voyage, une belle aventure... Et je suis bien contente d'avoir participé à celle de ce livre là pour toi Mallou ;-)...

Anonyme a dit…

Je ne l'ai jamais lu. Pas eu l'occasion. Mais il est dans ma wish-list. Un jour, j'aurai le temps de lire tout les livres qui me font envie. Un jour. Peut-être...

bredouille a dit…

J'ai ce livre dans ma PAL, et ton avis me donne très envie de m'y plonger :-)

Laetitia la liseuse a dit…

Je n'ai vu que le film et c'est un souvenir d'émerveillement qu'il me reste. Je le lirais bien pour retrouver cette magie d'enfance.

titoulematou a dit…

Du même auteur je conseille " Le Petit Lord Fauntleroy" c'est aussi bien, un bon souvenir de mon enfance

Lin Books a dit…

C'est un coup de coeur pour moi ! Il n'y pas de mots pour le merveilleux que j'ai ressenti en le lisant.