dimanche 22 août 2010

Le Cas Jack Sparks, saison 1 : Été mutant de Victor Dixen

Redrock, Colorado :
Un camp de vacances aux allures de prison.


Des adolescents anéantis par des éducateurs sans pitié.
Jack Spark est le seul à résister. Mais son corps subit d'étranges mutations et il découvre en lui de terribles pouvoirs.

Fuir ou combattre, Jack a-t-il vraiment le choix ?...


Dans ce premier tome des aventures de Jack Sparks, Victor Dixen pose les bases de son univers. Nous commençons notre lecture des plus simplement, en découvrant le personnage central, Jack, adolescent tout ce qu'il y a de plus normal mis à part une allergie au sel et une tendance à l'insomnie.  Sa vie va basculer le jour où ses parents l'expédie dans un centre "de vacances" qui se révèlera être un endroit fort peu recommandable.

Une multitude de personnage viendront au fil du roman graviter autour de Jack Sparks. Tous auront leur importance, même ceux que l'on penser insignifiant ou bien du côté des "tortionnaires". Ce qui est marquant ici, c'est que chaque personnage ne pouvait pas être plus différent les uns des autres et ces différences sont exploités au possible. Cleptomanie, Boulimie, Anorexie, Toc obsessionnel concernant la propreté, Suicide, Homosexualité... tous ces thèmes sont abordés grâce aux personnages et nous avons le droit à une belle leçon de tolérance. 

Que dire de l'histoire si ce n'est que Victor Dixen reprends à son compte certaines légendes et Folklore afin d'introduire et d'expliquer la présence des Fés dans notre monde. Je dois dire que tout est vraiment bien pensé, tout est cohérent, les Fés, leurs forces, leurs faiblesses, leurs attentes, chaque chose à son explication. 
Parfois cela traîne un peu en longueur d'ailleurs, de tout expliquer, mais c'est pour mieux repartir ensuite dans l'action.

Avec un récit à la première personne, on est rapidement immergé dans l'histoire. De plus, en reprenant des événements de la vie de tout ados (ou presque), l'auteur permet au lecteur de s'identifier à Jack et de s'y attacher. Colonie de vacances, premier amour, corps qui change avec l'arrivée dans l'adolescence, autant de thème qui ne peut que toucher la cible de cette littérature jeunesse.

En bref, avec un livre à la fois haletant et angoissant, Victor Dixen nous permet de nous plonger dans une aventure trépidante, aux multiples rebondissements et à l'originalité sans pareil. 

Merci aux Editions Jean-Claude Gawsevitch pour cette lecture.


4 commentaires:

Galleane a dit…

J'ai bien fait de l'acheter du coup. Déjà Belledenuit m'a bien fait envie et du coup toi aussi.

Frankie a dit…

Super que ça t'ait plu ! Tu vas lire le deux aussi, bien sûr ! :)

Lexounet a dit…

Je le lis bientôt et je ne vois que du bon, vraiment hâte du coup.

Lyanne a dit…

C'est pas bien de faire ajouter de nouveaux livres à une liste d'achats à faire déjà bien longue ! ^^