jeudi 7 janvier 2010

Night World, tome 1 : le secret du vampire de L.J. Smith


Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d'extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d'un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles... Il n'y a plus aucun espoir pour Poppy : sa maladie est incurable. Elle se prépare donc au pire. Jusqu'à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu'elle aime en secret, lui fasse le plus fabuleux des cadeaux : un baiser vertigineux qui lui donne accès à son âme. Elle apprend ainsi que James partage ses sentiments depuis toujours, mais fait partie du Night World. Bravant les interdits de son monde, le jeune homme propose à Poppy de le suivre jusqu'à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire...
Toujours partante pour une petite lecture vampiresque, je me suis plongée dans ce nouveau livre de LJ Smith avec empressement. J'avais hâte de lire ce livre qui me faisait de l'oeil chaque fois que j'allais en magasin. Merci aux Editions Michel Lafon et à Livraddict de me permettre d'assouvir cette envie.

Je l'ai lu d'une traite, un après-midi. Je crois qu'on peut donc dire que j'ai pas mal accroché à cette nouvelle histoire d'amour vampire/humaine. J'ai aimé l'originalité du parcours de leur amour. D'abord l'amitié, on sent que du côté de Poppy (notre héroine) ça pourrait bien être plus que ça. Je pensais que James, lui, était tout à fait indifférent mais cela ce révèle bien plus compliqué que cela ne paraît. Ensuite l'annonce de la mort imminente de Poppy qui précipite les choses et qui peu à peu permet à chacun de dévoiler son amour.

James est confronté au règle du Night World, le monde des créatures obscures tel que les vampires, les loups garous ou les sorcières. On en sait bien trop peu dans ce premier tome sur ce monde, mais je pense que ma curiosité pourrait bien être satisfaite à la lecture du tome 2. En tout cas, les quelques aperçus que l'on en a attise l'intérêt du lecteur.

Il est peut être à déplorer un seul point négatif, il manque un peu trop d'action à mon goût. Tout le long du livre on attend un rebondissement qui annoncerait l'arrivée d'une bonne bagarre entre vampire. Le rebondissement arrive bien, on s'attend à voir de l'action et puis, pffffiuut, rien. Dommage.

En une après-midi, je me suis rapidement attachée aux personnages, surtout à Poppy (avec mon coeur d'artichaut j'ai été touché lorsqu'elle apprend sa maladie, oui je sais c'est pour de faux). Ce fut une lecture des plus agréable et prenante, qui m'a emportée dans une petite frénésie de lecture par la suite et m'a permis de finir l'année 2009 sur une note positive niveau littérature.

Les avis de Heclea et Celsmoon

5 commentaires:

heclea a dit…

Ca me rassure, je ne suis pas la seule à avoir attendu une bagarre ;)
Décidément, on est assez d'accord, je compte sur le tome 2 pour donner plus d'infos sur le fameux Night World !

Iluze a dit…

L'histoire a l'air alléchante. Je vais d'abord essayer de finir "Journal d'un vampire" et qui sait, peut-être après me plonger dans Night world !

Karine:) a dit…

Je l'ai lu aussi... la semaine dernière, je crois! Je ne crois pas que mon billet soit publié déjà mais je pense avoir moins accroché que toi, à peu près pour les mêmes raisons qui font tes réserves... ça traîne un peu...

MyaRosa a dit…

J'ai trouvé comme toi, que ça manquait d'actions mais je l'ai beaucoup aimé, et j'ai été touchée par la maladie de Poppy.

Je viens de me commander la suite... en anglais pour mon challenge perso de 2010! :)

Melisende a dit…

Il me fait de l'oeil en librairie à moi aussi... Raaa... tu me tentes bien quand même ! :o

Meli

PS : ça t'ennuie si je mets des liens chez moi, vers tes articles lorsqu'on a des lectures communes ?