dimanche 3 janvier 2010

L'Arche de Noël de Romain Sardou


Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt... Également chez Pocket : dans le même registre, Une seconde avant Noël et Sauver Noël ; Pardonnez nos offenses, L'Éclat de Dieu, Délivrez-vous du mal et Personne n'y échappera.
Première observation, même si ce livre peut se lire de suite, il est intéressant d'avoir déjà lu les deux premiers contes de Romain Sardou (Une seconde avant Noël et Sauver Noël). Pourquoi ? Et bien dans L'Arche de Noël, nous avons l'explication sur le pourquoi du grand départ du monde des fées, des lutins et compagnie, de la Terre.

Ce pourquoi nous est raconté par un des personnages de Sauver Noël, Eliot Doe, conteur de son état. Et là nous sommes littéralement emporté des siècles en arrières, captivé par le récit du vieux bonhomme. J'admire l'incroyable logique de ces contes. On y croirait, on a envie d'y croire tellement cela semble merveilleux.

Ce livre comporte 3 autres nouvelles, toutes plus enchanteresses les unes que les autres. J'ai adoré plongé à nouveau dans l'Angleterre du 19ème siècle, je trouve que c'est une époque qui se prête bien à ce genre d'histoires magiques et de chaque conte le lecteur peut tirer une morale qui donne à réfléchir.

J'espère que Romain Sardou compte continuer ses contes car j'aime chaque année un peu plus me plonger dans la magie de Noël avec ces petites histoires.

5 commentaires:

Anne Sophie a dit…

il a l'air chouette ce livre.
d'autre part, rien à voir mais j'ai vu que tu as journal d'un vampire T2 dans ta pal. avec Ankya, on organise une lecture commune pour le 2 février... si ça te dit de te joindre à nous ;)
a+ et merci encore pour tes précieuses explications !

heclea a dit…

Je ne connais pas du tout Romain Sardou et ses univers, mais ma maman a commencé à les acheter, je lui piquerai pour Noël prochain ;)

Aelys a dit…

Je n'ai pas trop accroché avec la plume de Sardou, ce que je regrette parce que le concept me plaît beaucoup...

Lystig a dit…

J'ai moins apprécié celui-ci...

BONNE ANNEE

pleine de lectures !

Lystig a dit…

J'ai moins apprécié celui-ci...

BONNE ANNEE

pleine de lectures !