samedi 16 janvier 2010

Journal d'un vampire, tome 1 de L.J Smith

 Edit du 16 Janvier 2010 : venant de relire ce livre, j'édite mon avis pour le remanier, éclairée par cette seconde lecture.

Lorsque j'ai lu ce livre l'an dernier, c'était dans l'espoir d'y trouver un second Twilight. Encore au prise avec cette captivante histoire de vampire, je souhaitais prolonger ces délicieux instants de lecture.

Je n'avais donc eu de cesse tout du long de ma découverte, de comparer les deux récits. Nos deux vampires "héros" sont beaux, riches et mystérieux. Ils se privent tous deux du sang humain, ils tombent pareillement amoureux d'une humaine, celles ci sont totalement captivées par les vampires et n'ont qu'une obsession qui est de découvrir le lourd secret qu'ils cachent.

A la suite de ma relecture, j'ai pu noter certains détails qui m'avaient échappés. Elena, notre humaine amoureuse, m'est apparue d'une superficialité affligeante par moment, Stefan d'un apitoiement grotesque qui nous donne envie de le secouer. Pour certains, des traits de caractères que l'on retrouve chez Edward et Bella.

Là s'arrête la comparaison. Là où Twilight me semble adapté pour tout public, adulte ou ados, Journal d'un Vampire ne me paraît destiné qu'à ces derniers.

Tout en gardant en tête cette fois ci, que ce roman est principalement destiné à un public de jeunes ados, ce premier tome m'a tout autant captivée que la première fois. Je trouve que bien que les personnages manquent un peu de profondeur, l'histoire en elle même est vraiment bonne et d'ailleurs elle a su trouver son public parmi celui visé au départ (au vu de nombreux commentaires lus sur certains autres sites).

Les éléments sont distillés petit à petit, le récit est ponctué de scènes d'actions qui donnent un bon rythme au livre. La relation conflictuelle entre les deux frères amènent de l'intêrêt dans cette lecture. Il sera intéressant de voir comment cela est développé dans les tomes suivants, s'ils restent des frères ennemis ou bien si le fait d'avoir Elena entre eux deux change quelque chose à la donne.

On se surprend à tourner les pages sans en avoir l'air et à bien vite arriver à la fin quelque peu surprenante.  Rien de tel qu'un bon cliffhanger pour relancer l'intêret du lecteur et lui donner envie de lire le tome suivant.

En conclusion, ce n'est certes pas un livre inoubliable mais il a le mérite de captiver son lectorat et de donner envie d'en savoir plus. Laissons lui une chance.
Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de la séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l'amour d'une même femme. Un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité.

14 commentaires:

Maribel a dit…

Hum.. ça m'intéresse! Je l'ajoute dans ma liste :)

Rory a dit…

Les blogs vont définitivement me ruiner mais ton billet m'intrigue ( le trouvez meilleur que fascination!?) Tant pis, je le note...

La liseuse a dit…

Le titre m'intrigue beaucoup et ton avis m'a l'air bien engageant. Dirais-tu de ce livre qu'il est plus adulte que Fascination ? je sais que c'est pas logique vu que c'est de la littérature jeunesse.

Malou a dit…

@Maribel : bienvenue ici !!

@Rory : Eh oui, la faillite nous guette mais la tentation est tellement grande ! On est LCA jusqu'au bout ;)

@La liseuse : Il n'est pas forcément plus adulte mais il me semble beaucoup mieux écrit que Fascination, beaucoup moins "fleur bleue", il y a plus d'action, les personnages sont intéressants. Enfin bref j'ai vraiment bien aimé !

MissBroWnie a dit…

Je me laisserai bien tenter tiens ;-)

Jess a dit…

Personnellement, il ne m'a pas vraiment plu. J'ai véritablement un problème avec l'héroïne, trop superficielle dès le départ du livre, et j'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Cependant, je dois bien admettre que l'histoire des deux frères est intéressante et je lirai quand même la suite, par curiosité, pour ne pas rester sur une histoire en suspens !

Très chouette blog en tout cas !

Toinette a dit…

Ce n'est pas mon genre de lecture alors je passe mon tour.
Bonne journée

Anonyme a dit…

Coucou,
Voilà un pti bout de temps que je n'étais pas venu mettre un com mais à défaut je passe qd mm sur ton blog!!!! qui est toujours super agréable à lire.
Ton explication sur ce livre Le Journal d'un vampire me donne envie de relire car je suis une fan (une vraie gamine si tu savais mdr) de la Saga de Stephanie Meyer que j'ai bcp de mal à m'imaginer lire une autre histoire de vampire...mais pourquoi pas voir autre chose aussi...et puis ce qui me tente aussi c'est de savoir que plusieurs tomes seraient envisagés...j'adore cette idée, surtout si l'histoire est bien!

@ bientôt. Fred.

magali a dit…

bonjour, j'hésitais à me l'acheter, car moi je suis plutôt histoire de vampire à la Poppy Z Brite, plus adulte, même si la saga de Meyer a été une vrai récréation dans mes lectures. Je prends donc note et je le rajoute à ma liste. En tout cas super sympa ton blog, il donne envie de le découvrir en entier. A bientôt. Magali.

livremania a dit…

ca m'interresse... je le note ^^

Anne Sophie a dit…

Je l'avais trouvé sympa ce premier tome, et j'ai prévu de lire le deux rapidement.

heclea a dit…

Comme quoi des fois on découvre des choses à la relecture !
Normalement je devrai le lire aussi, verdict à ce moment là ;)

Lili a dit…

Mon avis sur le livre:

Quand j'ai acheté les 2 tomes du "Journal d'un vampire", je venais de terminer les 4 Tomes de Twilight ainsi que Les âmes vagabondes de Stephanie Meyer.
Je suis donc allée timidement vers ces 2 livres.

Au final, j'ai eu quelques déceptions mais aussi des surprises.
Tout d'abord, l'auteur passe trop vite sur les événements, on n'a pas le temps d'en profiter, ni d'avoir beaucoup de détails. J'aime pouvoir me nourrir des infos pour bien visualiser les choses.
Puis il y a ces moments de doute, de faiblesse de l'héroïne qui mériterait d'être approfondie. Ca va trop vite!! lol
Au début, ça peut être déroutant les similitudes avec Twilight. On ne peut s'empêcher de faire des parallèles mais on rentre assez vite dans l'histoire. Je pense qu'il faut occulter tout ce que l'on a appris de Stephanie, et repartir de zéro.
Et le plus du livre, c'est qu'on s'attache facilement aux personnages. On a envie d'en savoir plus sur eux. Ils ne sont pas lisses, ne sont pas parfaits et ça fait du bien!

Je pense qu'il faut lire "Le journal d'un vampire", il reste appréciable, même si pour moi, la saga Twilight reste au dessus (de part l'écriture).
Nul doute que si l'auteur avait explicité plusieurs parties, j'en aurai été dingue.

Anonyme a dit…

J'ai adoré ce livre même plus que fascination. les vampires dans fascination me semble trop... gentil! dans ce roman, il leur arrive de boire du sang humain. j'ai préférer ce livre a fascination. La seule condition pour l'aimer, c'est de ne pas le comparer sans cesse a fascination et juste apprécier ce livre! Il est sortie bien avant twilight !