jeudi 14 janvier 2010

La fabuleuse histoire des lunes de Pandor, tome 3 : Les Secrets de Gaïa


Alors que les ténèbres s'étendent sur le monde, le jeune magicien Epiphane et ses amis vont devoir défier le terrible seigneur Sarpédon sur ses terres, dans les sombres Karpathes. Avec l'aide des pacifiques Ultima-Thulé d'Hyperborée ou des chevaliers de la Pierre-Lys, ils traverseront canal des sueurs et labyrinthe des morts, affronteront ciel d'encre, dragons de brumes et magiciens noirs... Mais, au bout de la route, pourront-ils empêcher Sarpédon de s'unir à Lilith, la Reine de la nuit, et sortir le frère d'Epiphane des griffes ennemies ? Un périlleux combat qui décidera, de la lumière ou des ténèbres, qui sortira vainqueur... Après Abracadagascar et Le Sceau de Cyané, l'épopée fantastique d'Epiphane continue
Voici la suite et la fin des aventures d'Epiphane. On sent que le dénouement est proche, les évènements se bousculent, les combats se font plus nombreux. Et pourtant, j'ai eu comme l'impression que les héros de ce livre prenaient leur temps pour mener à bien leurs missions.

Ils prennent le temps de faire connaissance avec les habitants des nouvelles contrées dans lesquelles ils arrivent, puis partent en sauvetages, puis se joignent à une fête en costumes, et retournent à une nouvelle mission. Ils prendront aussi le temps d'assister à un événement unique, ce qui fait s'inquiéter leurs maîtres puisque du coup ils ne donnent pas de nouvelles.

On a donc non pas une impression d'urgence face aux événements démoniaques qui se préparent, mais plutôt l'impression que nos héros souhaitent prendre le temps de vivre pleinement les moments qu'ils leurs restent au cas où ils ne pourraient pas déjouer les pièges de l'ennemi.

L'auteur continue de nous faire découvrir de nouveaux lieux, avec des descriptions magnifiques qui nous permettent de très bien nous les représenter. L"Hyperborée, les Karpathes, Montispilliarmus vous feront à coup sûr penser à des lieux qui existent réellement.

De nouveaux secrets nous sont dévoilés, les amitiés n'ont jamais étaient aussi fortes. Le seul petit bémol que je mettrais à ce livre est que les personnages que l'on a découvert dans le premier tome ne sont plus aussi présents. C'est dommage car ils avaient tous des particularités sympathiques.

La fin m'est restée un peu confuse mais cela vient sans doute du fait que l'on devine qu'une suite se prépare. Avec les mêmes personnages peut être mais dans une tout autre aventure sans doute.

Cette trilogie fut vraiment un pur moment de plaisir livresque, et j'y ai découvert un univers magique original comme je n'en avais plus lu depuis bien longtemps.



3 commentaires:

heclea a dit…

Il faut vraiment que je lise ce troisième tome, je veux savoir ce qui va arriver à nos héros !!!

Pauline a dit…

Y'avait plus le tome 1 en stock à ma librairie... et puis dfaçon... j'ai plus de sous... ah ça m'arrange bien je crois! Mais j'envie tout ceux et celles qui ont lu cette série! Je me vengerai !!! niark niark niark!!!

herisson08 a dit…

Un univers qui me plairait je pense !