dimanche 17 janvier 2010

Journal d'un vampire, tome 2 de L.J. Smith


Elena s'est métamorphosée en une créature de la nuit sanguinaire et incontrôlable. Tiraillée entre les frères vampires, plus que jamais ennemis, elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire, dont la menace se fait chaque jour plus vive. Tapi dans l'ombre, celui-ci n'attend qu'une chose : déchaîner contre Elena sa furie bestiale... et la vider de son sang ! Stefan et Damon n'ont pas le choix. Ils vont devoir s'allier pour empêcher que la femme qu'ils aiment leur soit de nouveau arrachée. Et il va falloir agir vite ! Car la force maléfique prépare un spectacle apocalyptique où, c'est sûr. personne ne sera épargné...

A la lecture de ce tome l'an dernier, ma première impression fut bien mauvaise. J'en étais même venu à le déconseiller aux personnes qui pensaient le lire.

Quelques mois plus tard donc, je reprends la série depuis le début et je me force à rester loin des idées que j'avais pu avoir. Je me dis également de ne pas oublier qu'il s'agit d'une saga destinée à des jeunes ados et que ce n'est pas la peine de penser "Twilight" en le lisant puisque les deux sont totalement différent.

Tout ça bien en tête, j'entame ma lecture. Le point négatif  toujours à déplorer est  notamment le faible niveau du style d'écriture, c'est simple, sans fioriture. Il manque vraiment une plus grande profondeur dans les relations entre les personnages, leur caractère n'est pas assez appronfondi à mon sens. Je pense que l'auteur aurait pu aller plus loin de à ce niveau. Même si au niveau d'Elena il y a du mieux, je l'ai trouvé un peu moins superficielle, prête à affronter sa nouvelle condition et les dangers qui les menacent, elle et ses amis. Ce qui lui arrive la propulse vers une maturité qu'elle n'avait pas jusqu'à présent.

Au niveau de l'histoire par contre, rien à redire. A ma première lecture, j'avais trouvé hallucinant ce qui se passait dans ce tome et je ne trouvais pas cela crédible. Aujourd'hui, je me dis que c'est une oeuvre de fiction, que les vampires ne sont que des créatures imaginaires (théoriquement, qui sait ...) alors oui, pourquoi pas.

Ce tome va de rebondissement en rebondissement. On commence par se demander qui  de Stefan ou de Damon, Elena va t elle choisir ? On est un peu soufflé par son choix (difficile d'en dire plus sans spoiler). Ensuite les événements vont s'enchaîner. Jusqu'à la bataille finale de la première partie où là, la surprise est grande. Et la fin de cette partie nous laisse, osons le dire, sur le cul. Un événement tragique survient et ce petit cliffhangger en milieu de livre donne un petit coup de boost pour continuer.

La deuxième partie du livre commence par un changement de narrateur. C'est Bonnie qui est à la barre. Exit la totale attention sur Elena, nous découvrons avec plaisir Bonnie. C'est, pour ma part, le personnage qui me plait le plus dans cette saga (bon ok, à part Damon) et que je suis heureuse de connaître un peu mieux. Ses pouvoirs de médium vont être bien utiles à notre bande d'amis pour combattre un nouveau danger. Nouvelle menace, nouvelle créature des ténèbres, cette deuxième partie est riche en surprises. Toujours pas mal d'action ce qui ne gâche en rien notre lecture, et à nouveau une fin hallucinante qui nous laisse pantois et qui donne envie de connaître la suite.

Le petit cadeau bonux, le premier chapitre du tome 3 est disponible en fin de lecture, ce qui n'est vraiment pas très sympa de la part de l'éditeur qui nous met l'eau à la bouche.

En somme, le fait de relire cet saga ( le tome 1 ici) dans une toute autre ambiance m'a permis de la découvrir totalement sans aucune arrière pensée ni comparaison d'aucune sorte. J'ai apprécié ces deux premiers tomes, avec une histoire vraiment sympa et agréable. Aujourd'hui je conseillerai à celles et ceux qui ont lu le premier tome de tenter le second.

Je suis actuellement en train de savourer le dernier tome de Journal d'un vampire et je pense que les fans ne vont pas être déçus.

5 commentaires:

heclea a dit…

J'ai bien envie de me lancer aussi maintenant !

Jess a dit…

Il me reste encore une petite centaine de pages à lire sur ce tome 2 et globalement le même ressenti que toi !
J'attends le t03 avec impatience ;)

Maribel a dit…

Ah oui? Je lui redonnerai peut-être une seconde chance avec ce tome 2 alors!

Iluze a dit…

Ici, monsieur vient de le commencer. J'ai lu le premier tome il y a plus de six mois et je m'étais dit "pas mal mais sans plus" et au fil du temps, j'ai moins envie de lire la suite, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs :/

Anne Sophie a dit…

le tome 2 est dans mes prochaines lectures :)