samedi 19 décembre 2009

Les Mille et Une Vie de Billy Milligan de Daniel Keyes


Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre, viols de jeunes femmes, elle pense que l'affaire est entendue : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence... On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare. Il est tour à tour Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu, et bien d'autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents ! 
Mes sentiments à la lecture furent nombreux. D'abord la curiosité face à ce début d'histoire des plus "banales" qui ne laisse en rien présager la suite. Comment l'agression de plusieurs femmes a pu entraîner l'écriture d'un ouvrage sur le coupable ? Car ce n'est malheureusement pas un fait exceptionnel. 
 
Ce livre, qu'on aurait pu penser être un enième thriller, est en fait l'exact récit de la vie de Billy Milligan, jeune homme aux personnalités multiples. C'est là qu'intervient mon deuxième sentiment. J'étais septique. C'est un syndrôme des plus méconnus et n'y connaissant pas grand chose aux maladies mentales, je me demandais, au début de ma lecture, si cela pouvait vraiment être réel ou bien n'était ce qu'une manière pour Billy de passer à travers la justice en simulant.

Mais bien vite, je fus touché par ce personnage. Sa détresse est réelle, il ne comprends pas plus que nous ce qui lui arrive, ce mal qui le touche. Tout le long du livre, on nous livre des épisodes de ce que fut sa vie, les périodes d'embrouilles où les personnages se succédent, chacun étant destiné à entrer dans le projecteur (prendre le contrôle de la conscience) lorsque ces compétences sont nécessaires. Car c'est cela qui est incroyable. Chaque personnalité tiens un rôle défini, comme Ragen qui est le gardien de la haine et qui prends conscience dés qu'un danger menace ou Danny gardien de la douleur, qui supporte du haut de ses 14 ans, le mal que les autres ne sont pas capable d'assumer. Et chacune des 24 personnalités à son rôle. 

L'incrédulité pris place ensuite. Je n'en suis toujours pas revenu d'ailleurs. Face à l'absurdité des différentes décisions de justice, qui empêchait Billy d'être traité dans les meilleurs conditions. Tout ça pour des histoires politiques, des campagnes de presses qui ont démolis l'image de Billy auprès de la population.

J'ai terminé ce livre avec la curiosité. Je ne peux m'empêcher de penser à Billy qui avait réussi à fusionner ces personnalités pour ne plus faire qu'un, qui finit dans ce livre par être encore plus dissociés qu'il ne l'avait été. On sent son manque d'envie de se battre à la fin, face à une justice qui reste sourde. J'ai donc très envie de lire "Les Mille et Une guerre de Billy Milligan" pour enfin savoir si quelqu'un aura entendu ses appels et si Billy aura réussi à n'être qu'un.

Ce récit se lit d'une traite ou quasi, les quelques 600 pages défilent sans vous laisser le temps de remarquer les heures passer. L'auteur a fait là un travail remarquable de recherche et de classement, pour avoir relater l'histoire de Billy Milligan de manière aussi précise. S'appuyant sur le témoigne d'une soixantaine de personne, sur les entretiens qu'il eu avec Billy, Daniel Keyes réalise là un docu-fiction des plus passionnant. 
  
Je remercie Le Livre de Poche pour avoir permis à quelques membres privilégiés de Livraddict, de pouvoir découvrir ce livre incroyablement vrai.

Les avis de Heclea et Neph

6 commentaires:

heclea a dit…

Je suis contente qu'il t'ait plu ! J'ai eu les mêmes sentiments à la lecture, et j'ai hâte que les 1001 guerres... sorte en poche !

Bouh a dit…

Je viens de le commencer, je n'arrive pas à m'arrêter!! J'ai envie de le dévorer.

Thalia a dit…

Je savais que j'aurais pas du passer par ici ... :/

(Menfin j'étais déjà bien tentée bien avant mais tu m'aides pas :p)

Pimprenelle a dit…

Neph m'avait déjà convaincue, j'ai vraiment envie de découvrir ce livre!

cocola a dit…

Complètement d'accord avec toi ! Les 600 pages passent très vite et je n'ai pas du tout regretté ce partenariat ;)

Emma a dit…

Coucou et joyeux Noël ! Je t'ai taguée...