mardi 12 mai 2009

Chagrin d'école de Daniel Pennac

Voilà un livre qui m'a beaucoup surprise. Je l'avais choisi un peu au hasard, pensant, au vu du titre, me retrouver face à un livre relatant les réussites et déboires d'écoliers, voir avoir à faire à un genre de livre humoristique avec bon nombre de perles scolaires.

Et bien non ! Pas du tout. Au début je me suis dit que je n'arriverais surement pas à bout de ce livre, celui ci ne rentrant pas dans mes "préférences" en matière de lecture. Et puis finalement au fil des pages, l'envie d'aller plus loin, de connaître jusqu'au bout l'avis de l'auteur m'a emportée.

C'est donc bien un livre sur l'école mais surtout sur les cancres. Sur le ressenti de ceux ci face à leur propre incompréhension du système scolaire et des matières, mais aussi et surtout, face à l'incompréhension manifeste des professeurs. Ceux ci ne savent bien souvent pas comment gérer ces élèves "hors normes" et préfèrent bien souvent les laisser dans un coin.
Or ces cancres, ils voudraient sans doutes aussi apprendre. Mais à force de se voir répéter qu'ils sont bon à rien, ben ils y croient aussi et ne font plus d'effort, pour correspondre à l'image que le corps enseignant à d'eux. Voilà ce que j'ai retiré de ce livre.
Et ce qui m'a le plus interpellé, c'est quand l'auteur décrit les méthodes que lui même employait avec ces élèves pour les aider à sortir de cette étiquette. Lui même ancien cancre devenu professeur, il était bien placé pour savoir ce que ressentait ces élèves. J'ai eu l'impression qu'il essayé avant tout de leur redonner envie, plutôt que de chercher à leur enseigner à tout pris.

Je suis un peu en colère après moi-même car cela fait un petit moment que j'ai fait cette lecture, et je n'ai pas pris note de mes pensées. Du coup aujourd'hui j'ai du mal à ordonner tout ce que je voudrais en dire.
Je vais juste en dire que ce livre qui n'entre pas dans mes normes habituelles m'a beaucoup plu et fait réfléchir sur ma propre scolarité. Daniel Pennac parle de l'enseignement avec passion et on sent bien qu'il a tenté de la transmettre. Et là, je me suis demandée si au moins une fois, un prof nous avait fait cours avec passion plutôt que par obligation. Et bien, je suis forcée de constater que non. Sinon je pense que j'en aurais gardée le souvenir.
Prenons le français et ses abominables étude de texte. Qu'est ce que je pouvais détester ça ! En plus j'y comprenais rien. Et pourtant j'adore lire. Mais jamais un prof n'a pris le temps de demander ce que nous avions pensé du livre. Si on avait aimé, qu'est ce qu'on en pensait. Tout restait très scolaire, il fallait rechercher un truc précis dans un petit passage du livre ... Enfin bon, je crois que je suis vraiment mal tombé niveau prof de français :). (j'ai quand même réussi à avoir 11 au bac avec un texte des "confessions" de Rousseau, je me demande comment j'ai fait !)

Vous excusez mon post un peu décousu, il faut vraiment que j'apprenne à noter mes idées au fur et à mesure de mes lectures !

Mon avis : 8/10 agréablement surprise


- Un livre de plus sur l'école, alors ? - Non, pas sur l'école ! Sur le cancre. Sur la douleur de ne pas comprendre et ses effets collatéraux sur les parents et les professeurs.




4 commentaires:

Rory a dit…

Un livre qui est dans ma PAL depuis un petit moment. Un peu comme toi, j'ai peur plaire de ne pas aimer ce roman. Ton billet m'a convaincu, je vais me laisser tenter... Biz

Dorothy a dit…

Moi aussi, ça m'avait fait réfléchir à ma scolarité :-) et à mes profs de français. Ma prof de 1ère sort du lot quand même (elle m'a fait découvrir Roy Lewis et Amélie Nothomb). Mais de toute façon comme toi, j'adore lire, mais étudier un texte c'est pas pour moi!

Leiloona a dit…

Si le style de Pennac t'a plu, je te conseille "Au bonheur des ogres" et ses suites. ;)

Lystig a dit…

Plus nuancée que toi quant à ma lecture...
(voir le billet Z adéquat)