lundi 27 avril 2009

Le Montespan de Jean Teulé

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisables.
Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune.
C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, Marquis de Montespan. Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri pris très mal la chose.
Dés qu'il eu connaissance de son infortune, il orna son carosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendres, indifférent aux menaces répétées, aux procés en tous genres, aux emprisonnements, à la ruine, aux tentatives d'assassinat, il poursuit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme.

Voici le deuxième livre lu pour le Prix des lecteurs du Télégramme. Je crois que je suis partie avec un handicap pour cette lecture, car je ne connaissais de Teulé que "Le magasin des suicides". Certes un très bon livre mais je ne suis pas sure que ce seul livre puisse être représentatif de son style.

Je m'attendais à un roman de type historique sur le plus grand cocu du 17ème siècle. Je me suis retrouvé avec un livre traitant plus des moeurs dissolus de l'époque que de la vie et des sentiments du personnage. D'ailleurs je n'ai pas aimé tous ces détails quelques peu sordides je trouve.

Certains passages sont quand même plaisant à lire et assez intéressant (surtout pour une pas douée en histoire comme moi, cela m'a permis de faire un petit rappel historique).
Dans l'ensemble pourtant, ce n'est pas un livre que je recommanderais, je crois que je tenterais tout de même de lire un autre Teulé pour me faire vraiment une idée de l'auteur.

Mon avis : 4/10 le fond de l'histoire est intéressant mais les détails sont vraiment dérangeant (pour ma part).

Elles en parlent aussi : Les livres de Georges Sand et moi, Fashion


2 commentaires:

La liseuse a dit…

Pour ma part, je me suis plutôt amusée. c'est peut-être exagéré mais j'avoue que c'est un peu l'idée que je me fait de l'époque. D'ailleurs, je te conseille de lire "Qui étaient nos ancêtres" de Jean-Louis Beaucarnot http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-10397174.html pour s'en faire une idée. c'est fascinant et étonnant.

Ankya a dit…

J'ai apprécié cette lecture, contrairement à toi. De cet auteur j'ai également lu Le magasin des suicides mais malgré le peu de pages j'ai eu beaucoup de mal !!!