vendredi 19 février 2010

Night World, tome 2 : Les soeurs des ténèbres de LJ Smith

Le Night world ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d'extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d'un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles...

Les soeurs des ténèbres. Il y a quelque chose d'étrange chez les trois filles, Roxan, Krestel et Jade, qui emménagent dans une maison en ruine à côté de chez Mary-Lynnette et Mark Carter. Celui-ci développe d'ailleurs un amour obsessionnel pour Jade. Les trois soeurs ont une grâce presque surnaturelle et semblent cacher un lourd secret. Un soir, leurs voisins décident de les suivre dans les bois et se retrouvent témoins d'un spectacle effrayant : elles sont en fait des fugitives du Night World et sont traquées par leur frère Ash. Leur assaillant est impitoyable, terriblement beau, et il ne reculera devant rien pour ramener ses soeurs dans son monde des ténèbres. Et quand il s'aperçoit de la présence de Mary-Lynnette, il décide de l'emporter, elle aussi...
Si vous avez manqué le tome 1 de cette série, ne vous tracassez pas, chaque tome est indépendant. Ils ont tous pour point commun le Night World mais les personnages différent d'un tome à l'autre.

Toutefois dans ce tome ci, on retrouvera un des personnages secondaires du tome 1, Ash, le cousin arrogant et méprisant de James. L'histoire principal va tourner autour de ces 3 soeurs qui ont fui le Night World pour vivre à leur guise. Ash est chargé de les retrouver et de les ramener dans leur monde. Partis pour régler leur comptes à ses soeurs qui ont trahi les règles du monde des ténèbres, il finira lui aussi par les enfreindre.

Rowan, Kestrell et Jade, les soeurs, sont au coeur de ce livre sans y être véritablement. J'ai trouvé qu'on en découvrait pas assez sur elles en général, et sur le Night World en particulier. Ici aussi, comme dans le tome 1, on effleure le monde sans y rentrer vraiment. On en sais un peu plus sur les codes qui le régit mais c'est tout. Frustrant à souhait.

Du côté des humains, nous avons Mary Linette et son frère Mark. Ils vont se rapprocher, un peu trop, des trois soeurs après que Mary Linette, nourrissant certains doutes, décident d'enquêter sur elles. Finalement ces dernières seront obligés de leur révéler leur secret, ce qui met nos petits humains en danger, évidemment. L'histoire des coups de foudre (au nombre de 2 dans ce tome) entre certains des personnages m'est apparue bien décevante, j'ai senti le coup venir à des kilomètres et de ce fait lorsque cela arrive ça tombe à plat.

L'histoire en elle même est plutôt bateau pour une histoire combinant humain et vampire. Amour impossible oblige. Je trouve que l'on est resté un peu trop en surface par rapport à l'histoire de fond (le meurtre de la tante de Ash). Le dénouement de cette intrigue arrive trop vite, bien trop simplement, sans beaucoup d'explications.

Cela vient sans doute du style de LJ Smith, son écriture des années 90 étant peu complexe tant au niveau des descriptions que des dialogues. Bien sure, gardons à l'idée que c'est un roman destiné à un public adolescent, mais un peu plus de profondeur n'aurait pas été plus mal.

Là où je vais vous étonner c'est en vous disant que malgré tout cela, je lirais sans aucun doute le tome 3 de la série. La légèreté du genre est quand même agréable et sans prise de tête, excellent pour la détente.

2 commentaires:

Anne Sophie a dit…

le 1er tome est dans ma PAL !!!

feebourbonnaise a dit…

Je suis en train d'écrire ma chronique, c'est pas facile facile. Résultat bientôt.