dimanche 14 février 2010

Buffy contre les vampires, Saison 8, tome 1 : Un long retour au bercail de Joss Whedon et Georges Jeanty

Une mystérieuse menace nommée " crépuscule " plonge Buffy et ses compagnons dans leur aventure la plus spectaculaire...

C'est la première fois que je me lance dans la lecture d'un comic. Mais en grande fan de Buffy et étant restée sur ma faim après la diffusion du dernier épisode de la série, j'ai été intriguée par cette suite dans un format plus que différent. Serait il à la hauteur de la série télévisée ?

Au premier abord, il m'a fallut m'habituer au dessin, bien loin des BD françaises. Coup de crayon différents, des planches loin de celles bien "carré" des BD que j'ai pu lire jusqu'à présent. Mais je me suis bien vite adaptée à ce format graphique inhabituel (pour moi), qui permet une lecture très fluide et rapide.

Découpé en plusieurs parties, on garde un certain format "épisode" avec sa petite fin intrigante qui donne envie de voir et lire la suite. Cette saison 8 débute un moment après la saison 7 (où l'on a laissé un cratère en lieu et place de Sunnydale et où l'on pense que tout y a été éradiqué). Des petits combats par "épisode" et une menace globale ( sorte de fil rouge commun à tous les épisodes ) nous rappellent également ce qui a fait le succès de la série.

Au fil des pages, on reprend contact avec les personnages que l'on connait bien. Buffy, Alex, Giles, Andrew, Dawn et Willow, les survivants de la dernière apocalypse. Bien que le format soit différent, la réussite est qu'on les retrouve tel qu'ils étaient dans la série. Leur humour, les petites blagues propres aux scooby gang, leur personnalité sont conservés ici. Il n'en faut pas plus pour s'attacher à eux à nouveau et replonger dans leur sombres aventures.

Bref, me voilà devenue accro à cette Buffy nouvelle version et je ne manquerais pas de me procurer les tomes suivants le plus rapidement possible.


10 commentaires:

Lolo a dit…

Je suis une grande fan de la série. Ca fait longtemps que j'ai envie d'acheter les comics, mais je ne le fais pas car j'ai peur d'être déçue.
Après avoir lu ton avis, je vais peut être oser les lire.

Dorothy a dit…

Grande fan de la série également, j'ai entendu parler de cette série de livre en comics, et uniquement en bien, ça donne envie!

Pauline a dit…

C'est vraiment parce que les bd ça ne passe pas que je ne sais toujours pas ce qui se passe dans cette saison inédite. :S...

evertkhorus a dit…

Ah la la, je suis fan, j'aime beaucoup ce nouveau format qui donne beaucoup de liberté à Whedon!!!
J'ai lu les cinq premiers tomes et je ne m'en lasse pas!

Maribel a dit…

Je suis en train de tout revoir les saisons. Ensuite, j'enchaînerai sûrement avec ces livres! :)

Taliesin a dit…

Pour ma part, je n'ai pas pu attendre que cela sorte en français, si même ça allait sortir en français, donc du coup je le lis en anglais. Et Whedon est vraiment très fort il réussit à nous faire retrouver l'esprit de Buffy dans ce comic. En plus beaucoup des scénaristes de la série viennent pour écrire un arc (un segment complet d'histoire) ou deux... Ce qui est marrant également, c'est que beaucoup de gens sont comme toi Mallou, ils écrivent à la rédaction pour dire qu'ils n'ont jamais lu de comics auparavant, mais qu'ils n'ont pas pu résister à Buffy et qu'ils sont ravis...

deliregirl1 a dit…

Et une adepte de plus, c'est vrai que c'est toujours un plaisir de retrouver Buffy et sa bande.

Azilice a dit…

aaaaah je n'ai jamais pris le temps et l'argent d'acheter ces comics... et pourtant je suis une fan pure et dure de Buffy. Après avoir lu cet avis, je me sens obligée de bientôt entamer le comics (dès que j'ai un peu d'argent quoi =P ). Pour ma part j'ai déjà lu quelques comics en anglais plus jeune... ça devrait aider!

Lexounet a dit…

J'ai appris il y a seulement une semaine qu'une suite avait été écrite de Buffy. Etant un grand fan, je me suis empresser de le rajouter à ma LAL et ton avis me motive encore plus.

vava06 a dit…

je suis une nouvelle fan de buffy je regardé sur w9 et en streaming jété décu car j'aimé bien spayk et il vraiment mort?