jeudi 6 août 2009

Que serais je sans toi ? de Guillaume Musso

Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L'un est son père, l'autre son premier amour.
L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur.
Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un immense vide son coeur.
Le même jour à la même heure ils surgissent pour bouleverser sa vie.
Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancés un défi mortel.
Gabrielle refuse de choisir entre les deux.
Elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.
Mais il y a des duels dont l'issue inéluctable est la mort sauf si ...

Le dernier Musso en date. Je sais que pas mal de personne considère que ce qu'il fait n'est pas de la "vraie" littérature. Soit c'est peut être sans doute ce qu'on appelle des romans de plage, mais pour ma part j'aime ces livres car je passe toujours un bon moment entre réalité et surnaturel.
Mais pas cette fois. Je suis assez déçue de ce livre qui m'a pris beaucoup de temps et qui m'a même éloignée de la lecture pour un temps.
La seule partie qui m'a plu c'est la fin. Et je pense que si le livre avait débuté par là, j'aurais mis plus d'entrain à le lire. Ouais bon, je suis pas clair là si ?
En bref, des longueurs de textes assommantes, une histoire un peu clichée, il manque le petit truc en plus qu'on aime chez Musso, même si on a droit à un petit bout vers la fin.

Ce livre fait partie des trois livres qui m'ont poussés loin de la lecture ces derniers temps. Quand lire un seul livre me prend autant de temps, je finis par me lasser, me forcer, puis par être dégoutée. Maintenant que ces trois livres sont finis, je peux enfin passer à autre chose, en espérant tomber sur de bons bouquins à l'avenir.

5 commentaires:

La liseuse a dit…

J'ai lu "Et après" de lui. Une histoire sympa mais pas inoubliable. Son style ne me transporte pas des masses. ça me fait penser dans un autre genre à Harlan Coben. J'ai lu pas mal de titres de l'auteur mais ça fait un moment que je ne lis plus ses nouveaux bouquins. Son style et ses histoires ne se renouvellent pas assez. J'en ai fait le tour.

les livres de George Sand et moi a dit…

c'est terrible, mais il faut bien reconnaître que certains romans sont de vrais repoussoirs! je n'ai jamais lu de romans de Musso et ta critique ne me donne pas envie de commencer...

FaFa a dit…

Pareil que ma copine Georgette ! Musso ne passera pas par moi... Je sais pas j'accroche pas, même les titres me rebutent... ça fait mauvaise chanson d'amour des années 80-90 genre Christophe Rippert... (Luc dans Premiers baisers : c'est un amour de vacances, une histoire sans lendemain etc, etc... oui je me tais.)

Rory a dit…

Poussée par ma soeur, je n'ai lu qu'un roman de lui : Et aprés? Grosse déception donc je passe mon tour ;)

mabiblio1988 a dit…

Dès les premiers chapitres on a envie de connaître les personnages et Guillaume Musso nous les présente un peu plus à chaque page.
Une magnifique histoire remplie de surprises, d'amour, de tristesse...
Un roman à lire sans hésiter !