mercredi 11 février 2009

Pretties de Scott Westerfeld

Comme on dit dans le coin blogguesque littéraire : Attention Spoiler ! si vous n'avez pas lu ce livre arrêtez vous ici !

Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.
Sans grande surprise puisque la fin du premier tome le révélait, nous retrouvons Tally après l'Opération qui fait d'elle une Pretties. Souvenons nous que ce n'est pas de gaieté de coeur que Tally s'est fait "capturer" pour subir la transformation, mais pour pouvoir tester le remède créé par la mère de David, Maddy.
Avec l'opération, la mentalité de Tally s'est transformée et elle ne pense qu'à s'amuser avec ces nouveaux amis "les crims". Oublié sa "mission" de revenir parmi les fumants pour tester le remède. Mais petit à petit des détails vont la troubler, une intervention d'un uglies va la (re)mettre sur le droit chemin et elle va faire son maximum pour comprendre ce qu'il se passe, pourquoi elle ne sent pas à sa place dans ce monde de Pretties.
A coup de "Intense" et de "Foireux", on suit Tally dans son cheminement vers la vérité, au coté de son nouveau petit ami Zane (bye bye David le Uglies !).
Ce deuxième tome m'a un peu laisser perplexe à cause des nombreux rebondissements (vraiment utiles ?? je me demande ) qui pour finir nous amène à la fin que l'on pouvait deviner. Et puis au dernier moment, nouveau rebondissement (va falloir que je trouve un synonyme de ce mot !) et nous voilà diriger vers le troisième tome avec juste l'envie de savoir ce qu'il va arriver (encore) à Tally !

Mon avis : 7/10 Des longueurs qui n'étaient pas nécessaire à mon sens.

4 commentaires:

melcouettes a dit…

Rho tu m'as encore devancé ;-). Je suis pas encore à la moitié ;-). Pour l'instant ça me plait bien je vais voir la suite.

Galleane a dit…

J'ai été un peu déçue par ce deuxième tome qui à un cheminement scénaristique trop proche de Uglies.

Jenta3 a dit…

Je suis entièrement d'accord avec ton avis, beaucoup mieux expliqué que le mien lol ;-)

Luna a dit…

La similarité des deux premiers tomes ne m'a pas dérangée... J'aime beaucoup les perspectives que nous propose la fin !