vendredi 20 février 2009

Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

Faut il encore présenter ce livre ?? Scarlett et Reth, deux personnages emblématique que même moi, qui n'avait pas lu le livre ni vu le film, je connaissais.
Ce livre est à double lecture je trouve (je pense que mon expression n'est pas la meilleure mais je ne sais comment l'exprimer). D'un côté, il y a Scarlett et sa vie amoureuse, de l'autre Scarlett et sa vie dans la Georgie à l'époque de la guerre de Sécession.
Le côté historique du livre ne m'a pas attiré des masses, car je ne m'attendais pas à autant de détails (parfois des pages entières). Bon, ok au moins ma culture générale s'est élevée un poil concernant l'histoire des États Unis :).
J'ai eu pour premier réflexe de prendre Scarlett en grippe, son côté "je suis la plus belle et je le sais et j'en profite" m'a quelque peu agacé au début. Et puis faut être sacrément culottée pour voler le fiancé d'une autre, non pas une , mais deux fois !! Par la suite, j'ai admiré sa force de caractère qui lui a permis de sortir des lourdes épreuves qui lui tombaient dessus une à une.
Reth ?? Et bien je suis assez déçue car finalement on ne le côtoie pas beaucoup au fil du livre. Il est toujours là pour filer un coup de main à Scarlett mais ce n'est que dans la dernière partie du livre qu'on commence à le connaître un peu mieux.
Une fin un brin étonnante avec pas moins de deux morts, une grosse désillusion et un amour éteint.
Oui, j'ai eu du mal à digérer cette fin. Tout ça pour ça !!! Mais je veux savoir ce qu'il se passe ensuite moi !! Je suis restée sur ma faim ! Et c'est là que je découvre qu'un autre auteur, Alexandra Ripley, à repris l'histoire de Scarlett et en a fait une suite. Alors je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut cette suite, donc je vous demande : en avez vous déjà entendu parler ? l'avez vous lu ? vous a t elle plu ?

Mon avis : 7/10 pas mal de lecture en diagonale quand les parties historiques m'ennuyait.

"Autant en emporte le Vent" de Margaret Mitchell
Editions Folio
Livres de poches d'occasions en 3 volumes.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me demandais si j'allais le lire... En fait, j'y songe parce que je l'ai dans ma bibliothèque, ainsi que la suite de Ripley etLe Clan Rhett Butler... Cela me tente, mais peut-être pas pour tout de suite !

isa-monblogdemaman a dit…

Le problème est que le film fleuve est tellement bon qu'on n'a pas envie de lire le livre !

Anonyme a dit…

Ah il va falloir que je le lise un jour. J'ai bien du voir le film une centaine de fois. J'ai aussi le clan Rhett Butler à la maison mais je le lirai après.

Anonyme a dit…

Le livre d'Alexandra Ripley n'est pas bon du tout, je trouve qu'elle a fait de grosses erreurs en ne respectant pas certains faits établis (selon moi), comme par exemple elle fait abandonner Tara par Scarlett à sa soeur, ce qui est inconcevable.
J'oublie d'autres exemples, j'ai lu ce livre au moment de sa sortie (paske fan devant l'éternel) mais grosse déception, immense frustration !!!
Il existe une série tv sur cette suite, avec Timothy Dalton et Joanne Whalley dans les rôles phares. Encore une fois, c'est très décevant.
Mais pour moi, rien ni personne ne remplacera Vivien Leigh et Clark Gable !

Louise Grenadine a dit…

Coucou ! =)

Je tenais à te laisser un petit commentaire parce que ton blog est tout simplement sublime !! & je viendrais le relire avec intérêt ! J'aime beaucoup la lecture donc... ^^

Anonyme a dit…

Ah Rhett! je m'en suis jamais remise, j'ai d'ailleurs peur d'ouvir les suites de peur de gacher mes souvenirs de lecture.

misss-bouquins a dit…

Moi j'ai adoré, même les parties historiques =D.

Les lectures de Mylène a dit…

J'avais adoré ce livre et l'histoire de Scarlett!
J'ai bien aimé la suite faite par Alexandra Ripley même si ça s'éloigne de la plume de Margaret Mitchell...