mercredi 28 janvier 2009

La trilogie de Bartiméus : L'amulette de Samarcande De Jonathan Stroud

Londres, XXIe siècle. La ville est envahie de magiciens qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien Nathaniel est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une périlleuse aventure..
Ici point de baguette magique, le pouvoir des magiciens ne vient pas d'elle mais de créatures de L'Autre Lieu. C'est en invoquant des djinns, des Afrits ou de simples gnomes mineurs que les magiciens obtiennent ce qu'ils souhaitent, pouvoir, puissance, arrogance.
NAthaniel, petit garçon abandonné par ses parents pour qu'il devienne magicien, est l'apprenti de Mr Underwood. Après un épisode catastrophique qui a beaucoup marqué Nathaniel, celui-ci décide de se venger. Il invoque alors le djinn Bartiméus pour arriver à ces fins. Mais tout ne se passera pas comme il avait prévu.

J'ai adoré ! L'humour de Bartiméus y est pour quelque chose c'est certain, et ses petits appartés aussi (pour nous expliquer plus en détails certaines choses de sa vie de djinns). Je ne me suis pas ennuyé une seconde et même après avoir interrompu ma lecture quelque jours j'ai repris le fil sans difficulté. Le tome 2 et 3 vont s'en aucun doute rejoindre ma LAL sans tarder (oui parce que ma PAL est en surcharge et je me suis promis de la lire avant d'acheter d'autres livres).

Mon avis : 8/10 Très divertissant, humour et magie sont au rendez vous.

4 commentaires:

Melcouettes a dit…

Encore un livre a ajouté dans ma LAL. Oui je rajoute plus rien dans ma PAL comme toi. Surtout que si je craque c'est pour 3 tomes ...
As tu lu les Chroniques de Krondor? J'ai lu les 3 premiers tomes et je pense que tu aimerais mais j'ai peut être déjà du t'en parler ;-).

Lyra Sullyvan a dit…

Je suis en train de lire ce bouquin, j'approche de la fin, et comme toi je m'y plait bien, et j'aime beaucoup l'humour de Bartiméus! Heureusement que la personne qui m'a offert le tome 1 pour mon anniversaire m'a également offert le tome 2 pour Noël :P

nanet a dit…

Je viens de lire ce premier tome, et j'ai beaucoup aimé, a peu près pour les même raison que les tiennes... La suite dès les challenges en cours bien avancés !

Biz, nanet

Véro a dit…

Moi je n'ai pas trop accroché. Trop de longueurs à mon goût.