jeudi 6 juin 2019

Les Els de H. Roy

« Je cours. Plus vite que jamais. Mes pulsations cardiaques sont des percussions frénétiques qui rythment ma cavalcade. L’air me brûle les narines, m’enflamme la gorge. J’ai froid, j’ai peur, j’ignore où je vais. Fuir, c’est tout ce qui m’importe. »

Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille.

Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps pourraient bien devenir réalité…

Après bons nombres de lecture Jeunesse, je ne me tourne plus que rarement vers ce genre où j'ai bien souvent l'impression de tourner en rond. Il y a quand même certains titres qui réussissent à créer la surprise dont parfois comme ici un titre Fantastique mais malheureusement Les Els n'est pas de ceux-là. Intriguée par le résumé, c'est en le gagnant à un concours chez Les lectures de Mylène que l'occasion de le lire m'a été donné.




Dès le début je ne me suis pas sentie emporté dans ce roman qui reprends bons nombre de code de ce genre. Je m'attendais donc forcément aux révélations que l'on fait à Connor puisque cela se sent à des kilomètres, dès les premières pages du roman. La jeune fille bien sous tout rapport, sans histoire particulière, tout à fait normal, qui va au lycée avec ses meilleures amies, qui a des vus sur un garçon mais qui a une rivale. Et là, l'anniversaire fatidique et la révélation d'une toute nouvelle vie qui s'annonce, de mensonges sur son passé, de nouveaux pouvoirs, d'un destin tragique. Rien de neuf sous le soleil, on a l'impression d'avoir lu cela 100 fois déjà.

Même ces nouvelles créatures ne suffisent pas à donner un semblant d'intérêt à la lecture, on reste dans une opposition bien/mal assez banal, avec des pouvoirs pas vraiment explicités juste survolés (on en découvre certains avec l'apprentissage de Connor mais bon, rien de foufou). On a les Els (les bons) et les Prédateurs (les gros méchants plutôt très proche de ce qu'on appelait fut un temps, des vampires) et puis voilà ! Il manque une bonne part d'Histoire et de détails autour de ces deux familles, ce qui donnerait un peu de substance à ce roman.

De plus l'écriture est assez mollassonne, beaucoup de blabla pour pas grand chose, des gestes et des actions qui prennent trois plombs, des personnages qui ne semblent pas assez creusés et auxquels il est difficile de s'attacher. On tourne autour du pot bien souvent avant d'arriver au fait et pas mal de scènes m'ont semblé sans intérêt. Il faut attendre 300 pages pour avoir à nouveau quelques bribes d'infos sur ces créatures surnaturelles, ce qui relance un peu l’intérêt du lecture pour terminer le roman.

Le triangle amoureux qui se dégage peu à peu n'a pas réussit à me donner envie d'en découvrir plus, une fois le roman finit. Tour à tour distant, puis proche, avec chacun des garçons, les réactions et manières de Connor sont agaçantes et celles des garçons bien molles. On n'a pas le coeur qui bat et le petit pincement que l'on peut avoir lors d'une histoire d'amour réussit.

En bref, même si les 50 dernières pages sont plus vivantes, nous faisant enfin rentrer dans le vif de l'histoire, il y a bien trop de détails inutiles et pas assez sur ce qui donne de l’intérêt à ce genre. Rajouter des personnages trop hésitant et pas assez attachant. Et la suite se fera sans moi.

Les Els de H. Roy
Editions J'ai Lu
13 Euros

0 commentaires: