jeudi 6 juin 2019

Le Cycle du Syffe, tome 1 : L'enfant de poussière de Patrick K. Dewdney

Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local.

Découvert au hasard d'une errance dans l'antre de la tentation, aka la librairie et attirée de prime abord par sa superbe couverture, j'ai lu ce roman sans aucun  a priori. Ce qui peut être rare aujourd'hui à l'ère de la médiatisation de masse et des nombreux supports qui proposent des critiques de livres. Et je dois avouer que cela fait du bien, une lecture dont on attends rien à part le but premier d'un roman : s'évader. Ouvrir un livre et se laisser porter, voyager, découvrir un nouvel univers, de nouveaux personnages avec qui faire un bout de chemin, en détester certains, pleurer pour d'autres.



J'ai tout de suite était séduite par la densité de l'univers, on sent que l'auteur a creusé au fond des choses pour établir une trame détaillée, des paysages et des cités travaillés, les descriptions qui peuvent paraître longues et rébarbatives m'ont paru nécessaire pour bien apprécier l'histoire. On sent le travail derrière chaque information que ce soit pour la mythologie ou les religions, les différents clans et leur folklore, les décors. Notre imagination nous promène sans souci aux cotés des héros et l'on s'imprègne bien vite de ce nouvel univers de Fantasy au point d'en dévorer les 600 et quelques pages. Le roman est découpés en quatre partie qui content chacune une étape différente de la vie de Syffe le petit héros, chacune contenant son lot d'apprentissage, de découvertes et d'épreuves. A chaque fois, l'auteur prends le temps de nous décrire avec précision l'univers que découvre Syffe, tant en terme de paysages que d'architecture ou bien du peuple dans lequel il va évoluer. Cette complexité dans les descriptions peut vraiment rebutées certains mais j'ai trouvé pour ma part que cela ajoutait une réelle crédibilité à l'univers fantastique dans lequel on évolue. 

Sur fond de quête initiatique avec une dose de conflits politiques et de recherche sur ses origines, la vie de Syffe l'orphelin n'est pas de tout repos. On a même parfois un peu l'impression que celle ci s'acharne sur lui mais cela reste crédible et l'on s'attache vite à cet enfant. De nombreux autres personnages gravitent autour de lui et l'on se prends à les aimer tout autant que lui. On ne coupe pas à  l'incontournable personnage masculin charismatique, ou plutôt les personnages, qui font parfois office de figure paternel tel Hesse le soldat qui prendra Syffe sous sa coupe ou Uldrick le guerrier Var qui l'initiera au combat. On trouvera aussi la jeune fille dont il est amoureux mais inaccessible ou l'ennemi qui veut sa tête à tout prix. Des personnages typiques au final d'un roman de Fantasy mais on n'a nullement ce sentiment de déjà vu que l'on peut avoir parfois. Les personnages secondaires sont parfaitement décrits et prennent leur importance au moment de leur passage dans la vie de Syffe que l'on parle d'un simple marchand, d'un groupe de brigands ou de nobles seigneurs. 

En résumé, l'univers vaut le détour et est vraiment captivant, pose les bases d'une saga qui s'annonce aussi fascinant que le cycle de L'Assassin Royal de Hobb. Ce récit d'apprentissage sur fond d'amitié, de trahison, de meurtre et d'amour ne peut que vous envoûter. Patrick K. Dewdney nous fait miroiter une magnifique saga qui devrait s'étendre sur sept tomes au final, le second La Peste et la Vigne étant déjà disponible. 

Le Cycle du Syffe
Tome 1 : L'enfant de poussière
Patrick K. Dewdney
Edition Au Diable Vauvert 

1 commentaires:

Acr0 a dit…

Ta chronique - comme celles des copinautes - m'a convaincue. Je suis vraiment curieuse de cet univers... mais j'aimerais bien que la parution de cette longue série soit un peu plus avancée avant de me jeter dedans :D