lundi 18 juin 2012

La Cité à la fin des temps de Greg Bear #BPL

« Rêvez-vous d’une ville à la fin des temps ? » Ginny et Jack rêvent d’une cité fabuleuse, assiégée dans un avenir lointain par un ennemi implacable. Et ces visions impérieuses projettent leur esprit dans le corps de deux créatures de cette ville menacée. Daniel, lui, ne rêve que de ténèbres sans fin, reflet du sort qui l’attend. Ces jeunes gens sont liés par autre chose que les rêves. Ils sont des Changeurs de destin, nés avec le don de sauter entre les lignes-mondes, afin d’habiter d’autres versions d’eux-mêmes. Et chacun d’entre eux possède un mystérieux artefact appelé « messager », qui ne semble pas altéré par ces permutations. Ginny, Jack et Daniel se voient bientôt enrôlés dans une mission presque sans espoir pour sauver l’avenir… et achever la plus grande œuvre de toute l’histoire humaine. Mais d’effroyables chasseurs sont déjà à leurs trousses…

Pour le mois de juin, c'est vers de la science-fiction que notre choix s'était porté. Malheureusement ni Heclea ni moi n'avons accroché à l'histoire de Greg Bear et avons donc choisi d'abandonner notre lecture. Quelques réponses tout de même pour tenter d'expliquer pourquoi :




Qu'as tu pensé du début de ta lecture ?
Le prologue, bien qu'un peu confus, m'a bien plu. Il promettait une histoire riche et complexe. Mais pour le coup, lorsque l'on fait défiler les premiers chapitres la complexité et la richesse sont telles que je ne comprenais pas du tout là où l'auteur nous emmenait. Beaucoup de personnages, peu ou pas de relations entre eux, des lieux qui diffèrent et des phénomènes étranges m'ont rendu la lecture laborieuse jusqu'à ce que je ne puisse plus avancer.

Qu'est-ce qui t'a plu ? Ou déplu ?
Ce qui m'a déplu c'est le fait de ne pas avoir un dénominateur commun qui puisse me permettre, si ce n'est de comprendre de suite (il faut bien que l'histoire se fasse pour ça) d'avoir une certaine logique, une trame de fond à suivre. Ce qui m'a plu par contre c'est que pris individuellement chaque personnage semblait intéressant et promettait des aventures sympathiques. Dommage de ne pas avoir eu envie de continuer.

Pourquoi as-tu arrêté ?
Parce que je n'aime pas vraiment me forcer à lire et qu'en ce moment mon rythme de lecture est tel que je préfère consacrer le temps que j'y passe à des livres qui m'accroche vraiment. 

Heclea et moi-même mettons notre rendez-vous en pause pour l'été mais nous ne l'abandonnons pas et reviendrons en septembre avec surement un très bon livre !






6 commentaires:

heclea a dit…

Bon congé de blog poulette !

Phooka a dit…

Rhaa mince à ce point? :(

En tout cas, bonnes vacances de blog et revient en forme hein!

Karine:) a dit…

Bon ben bonne pause alors! Dommage que ça ne t'ait pas plu, il e tentait. Là, un peu moins.

Choukette a dit…

En voilà un qui ne viendra pas grossir ma PAL !

Frankie a dit…

Je comptais sur toi et Hec' pour me donner envie de le lire, ben c'est raté ! :/
Bonne vacances et hâte de retrouver ce rendez-vous en septembre que j'ai toujours plaisir à lire !

armelle a dit…

dans un autre style:
http://petits-livres-entre-amis.overblog.com/