lundi 11 juin 2012

Cabaret, tome 1 : Ingénue de Jillian Larkin

Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s'opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu.

Cabaret est de ces livres choisit pour la promesse d'un contexte, d'une ambiance. Les années 20 et ses garçonnes, les gangsters et la Prohibition, voilà ce que nous promet Jillian Larkin. Avec la petite note de romantisme et d'amour qui va bien pour pimenter le tout.



Toutefois, je reste assez mitigée à la fin de ma lecture. J'y ai bien retrouvé l'ambiance promise mais il manquait un je ne sais quoi de crédibilité qui ne m'a pas permis de m'immerger dans l'époque comme je l'aurais souhaité. Un petit décalage dans le langage utilisé ou les actes parfois qui m'ont un peu bloquée. 

Mais pour le reste j'avoue qu'une fois que l'on a bien assimilé les différents personnages et l'alternance des points de vue, l'histoire est agréable à suivre et offre même le petit suspense qui nous donne envie d'aller plus loin. Passer d'un personnage à un autre est toujours un peu déroutant mais permets souvent de donner un bon rythme au livre, ici cependant le rythme reste calme mais cela nous aide à découvrir l'histoire sous différents angles et à mieux comprendre les réactions des personnages. 

Des personnages un peu borderline, à la fois tout juste sortie de l'adolescence et pas encore tout à fait des adultes, qui s'essaient à des jeux interdits, cherchant le frisson qu'ils n'ont pas dans leur vie propre et rangée d'enfants privilégiés. Enfreindre les règles est bien souvent le but d'un adolescent et ceux qui nous sont présentés ici les dépassent allègrement. Il y parfois un décalage entre l'âge des adolescents, leurs paroles et leurs actes qui m'interpelle mais cela n'a pas gêné outre mesure ma lecture.

La romance est présente dans ce livre, entre amour impossible, amour naissant et amour non partagé. Chacune des adolescentes, que ce soit Gloria, Clara ou Lorraine vont devoir faire face à des obstacles qui semblent un peu trop sérieux pour des jeunes filles de leur âge. Toutefois, tout cela est bien mené et même si c'est parfois un peu attendu, on découvre leurs émois avec intérêt.

En bref, malgré une petite déception au niveau de la représentation de l'époque, Cabaret est un roman agréable à lire et avec lequel on passe un bon moment. Romance, alcool et drame rythme le récit mais il est recommandé (et donc adapté) aux adolescent(e)s tout de même.

Editions Bayard
Collection Jeunesse
444 pages 







3 commentaires:

Stephie a dit…

Faut que je le lise, suis à la bourre !!

Nelcie a dit…

Je n'avais jamais entendu parler de cette saga ! Malgré les défaut que tu décris, elle éveille quand même ma curiosité :-)

Karine:) a dit…

Ah, dommage que la représentation ne soit pas super... les années 20, ça me fait rêver. Du coup, je ne sais pas trop.