lundi 14 mai 2012

Chroniques de l'armageddon, tome 1 et 2 de J.L Bourne



Cher Survivant, Vous avez entre les mains le journal manuscrit d’un homme décrivant son combat pour survivre. Pris au piège au milieu d’un désastre d’ampleur mondiale, il doit prendre des décisions, faire des choix qui lui permettront de vivre, ou le condamneront à déambuler à jamais comme l’un des leurs. Pénétrez, si vous l’osez, dans ce monde. Un monde où les morts-vivants règnent en maîtres.

Les zombies sont de retour sur le blog et cela dans une série qui vaut le détour sortie aux Editions Eclipse. Comme toujours avec cette maison d'édition, le plaisir de la lecture commence avec un objet livre impeccable et le petit marque-page détachable qui va bien.



J'ai lu le premier tome de cette série il y a un moment de cela déjà et je n'avais pas pris le temps (comme bien souvent) d'en dire un mot. A présent que le tome 2 a été englouti et en attendant un hypothétique tome 3, je voulais écrire une bafouille à son propos car c'est une des séries zombiesques que j'ai le plus apprécié dans celles que j'ai découverte. 

Ce qui m'a plu aux premières pages tournées, c'est la forme de journal que revet ce livre. Le héros, un militaire en repos, commence par de banales observations sur son quotidien puis petit à petit rends compte d'un nouveau mal qui sévit partout aux Etats-Unis et dans le monde. On le voit (ou plutôt le lit) commencer à prendre ses précautions, à s'organiser en bon militaire qui se respecte. C'est une forme qui apporte du réalisme au récit et nous plonge au coeur de l'action avec parfois des réactions à chaud du personnage mais aussi grâce à ses descriptions que ce soit des zombies, de leurs attaques, mais aussi de ce qui lui permet de survivre, ses conditions de vie, ses rares rencontres.

La fin du premier tome annonce une certaine sécurité pour la petite équipe qui s'est formé au long du livre mais l'on sent toutefois que l'équilibre atteins est fragile et cela se confirme avec l'amorce du second. De nouveaux paramètres vont changer la donne, apporter des complications, un nouveau coup dur pour le héros va l'amener à reprendre ses habitudes de survie. Il y a assez de rebondissements dans cette série pour capter l'intérêt du lecteur sur ce sujet maintes fois vus et revus et les zombies y sont assez dégoutants et coriaces pour satisfaire les plus glauques d'entre nous. Détail qui a sont importance, un début de réponse au pourquoi de cette infection soudaine et d'où elle tire son origine nous est donné à la fin du second tome. 

En bref, une série qui reprend parfaitement les codes du genre et dont j'attends impatiemment la sortie d'un éventuel troisième tome. 

2 commentaires:

Thalia a dit…

Ohhhhhhh une histoire de zombie où on apprend la cause! Ca me parle! C'est tellement rare!

Un petit mélange entre Je suis une Légende et 13 balles dans la peau? (mais avec des zombis of course)

heclea a dit…

Rooooh tu donnes envie, je vais regarder cela de plus près ;)