vendredi 25 novembre 2011

Non Stop de Frédéric Mars

9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe.

J'ai trouvé très étonnant de découvrir un thriller aussi intense, prenant et complexe dans une collection typée jeunesse tel que Black Moon. Peut être une volonté de proposer à ces jeunes lecteurs quelques choses de plus construit et réel que d'habitude (la collection est tout de même très centrée Young Adult), ou bien une tentative d'attirer un lectorat plus âgé vers cette collection.

Dans tous les cas, Frédéric Mars livre ici une enquête menée tambour battant sur des évènements à peine croyable mais qui sont finalement peut être plus proche de la réalité que l'on pourrait penser. A bien y réfléchir, je suis sure que cela serait réalisable vu la motivation et les moyens de certains extrémistes.

Grâce à un duo d'enquêteur, qui semble avoir des sentiments l'un pour l'autre mais dont l'histoire ne vient en rien rajouter une touche romancée, touche superflue parfois et dont certains abusent, on découvre petit à petit tous les éléments qui s'imbriquent les uns dans les autres (faut suivre quand même, c'est pas tout simple) et qui font de ce roman une course contre la montre haletante dont on ne décroche pas facilement.

La précision des faits relatés, l'implication familiale d'un des enquêteurs, la complexité de la trame, des personnages à foison, autant d'éléments qui donne envie de tourner les pages encore et encore de ce livre catastrophe que l'on imagine très bien transposé à l'écran tant les éléments pour un film catastrophe y sont réunis.

Editions Hachette 
Collection Black Moon
658 pages

5 commentaires:

Frankie a dit…

Bon, faut arrêter de me tenter avec Non Stop ! :D Ce sera sûrement l'un des premiers livres que j'achèterai à mon retour en France !

Thalia a dit…

Il me tente de plus en plus ce titre tout comme le dernier hiver d'ailleurs. A voir combien de temps je vais encore lutter car je n'aime pas acheter les Black Moon, je les trouve cher pour ce que c'est généralement ... mais ils ont vraiment l'air bien ces deux-là ...

Adelalu a dit…

Tout le monde en parle, sur le monde des blogs ... Alors je crois que je vais m'y mettre

Mylène Ancel a dit…

Je l'ai acheté ce mois-ci et je pense le lire assez vite même si au départ je n'étais pas très tentée. L'auteur a su me convaincre de son "trésor" :D

faelys a dit…

ce livre est le responsable de ces soirées interminables où la lampe de chevet de l'autre côté du lit est restée allumée parce que monsieur était passionné...c'est que ça doit être bien, forcément!! ;)